Violences à Tanger après l’élimination de l’IRT en Coupe du Trône

Le hooliganisme est de retour dans nos stades. La compétition de la Coupe du Trône de football (saison 2015-2016) marquée par la qualification en finale du Moghreb de Fès et l’Olympique de Safi qui ont pris le meilleur respectivement sur l’Ittihad de Tanger et le Difaa d’El Jadida, a connu des incidents graves à Tanger.

Cette fois, c’est le tour du Grand Stade de Tanger d’être le théâtre d’incidents graves ayant émaillé la fin du match de demi-finale de la Coupe du Trône entre l’IRT et le MAS (1-1), dans la soirée du mercredi dernier.

Choqués par l’élimination de leur équipe, certains hooligans et d’autres pseudos supporters de l’équipe tangéroise n’ont pas tardé à se prendre violemment aux supporters nombreux de l’équipe fassie sur les gradins, à l’intérieur comme à l’extérieur du stade. Les forces de l’ordre, eux, n’ont pas été également épargnées : on parle de deux blessés alors que des dizaines de personnes ont été blessées chez les Fassis, dans un premier bilan.

Des violences ont également eu lieu à la sortie du stade où des voitures de police et de particuliers ont été saccagées. Ces actes de vandalisme (de jets de pierres et de bouteilles) ont causé des dommages à 7 véhicules des forces de l’ordre et à 12 voitures appartenant à des particuliers.

Selon un premier constat de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), il s’est agi d’environ huit blessés plus ou moins graves parmi les éléments de la force publique. Les premiers soins nécessaires ont été dispensés aux blessés, alors que les fauteurs de troubles ont été placés en garde à vue dont les mineurs qui sont sous surveillance afin de mener l’enquête nécessaire par les autorités préfectorales de la police judiciaire de Tanger sous la supervision du Parquet général compétent.

23 individus, dont 9 mineurs, pour leur implication présumée dans ces actes de violence et de hooliganisme sont les premiers arrêtés par la police tangéroise, en attendant d’approfondir les enquêtes et de faire le bilan complet avant de passer aux choses sérieuses, les sanctions nécessaires et la prison, en l’occurrence. Les mesures juridiques et les punitions sont à prendre sérieusement et sans aucune concession, contre ces hooligans qui continuent toujours de nuire à l’image du Maroc et de son football…

Rachid Lebchir

Top