Voiture électrique: Nouvel eldorado des startups

La voiture électrique représente un nouvel eldorado pour les startups! Ces dernières marchent sur les traces de Tesla, symbole du rêve américain dans le secteur automobile. En effet, nombreuses sont les startups qui ont saisi l’occasion du Salon de Genève pour dévoiler leurs concept-car électrique. A découvrir!

La fameuse startup californienne Tesla inspire plusieurs startups. Rendez-vous principal des préparateurs automobile, la dernière édition du salon de Genève a représenté une occasion en or pour ces PME. Faisant de l’innovation leur principal cheval de bataille, elles ont présenté plusieurs des véhicules électriques. C’est le cas de Polestar, une startup créée par le constructeur Volvo. La PME suédoise, créée par la filiale de la marque chinoise Geely, a suscité l’intérêt de plusieurs participants grâce à sa première berline électrique au design futuriste. Aujourd’hui, Volvo prépare le lancement effectif de la Polestar 2. Il compte ainsi croiser le fer avec la marque Tesla, ciblant la Model 3, le nouveau redoutable modèle au prix plus compétitif.

Mais ce n’est pas la seule start-up à avoir exposé son savoir-faire à cette occasion. Baptisée Airways, la société chinoise fondée en 2017, expose un grand SUV électrique, riche en équipements hi-tech, qui revendique une autonomie supérieure à 350 km. Selon son concepteur allemand, Roland Gumpert, un ancien ingénieur de Audi Sport, « la commercialisation commencera en Chine fin 2019 et en Europe en 2020 ». Son objectif est d’atteindre un volume annuel de ventes de 10.000 unités dès la première année.

Gumpert n’est pas le seul Allemand qui lorgne ce créneau très promoteur. Anton Toni Piëch, arrière petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque du même nom et de Volkswagen, espère susciter suffisamment d’intérêt pour lancer en production son prototype Mark Zero, une sportive électrique luxueuse dont le prix approchera 200.000 euros. L’automobile s’engage à marche forcée dans l’électrification sous la pression des régulateurs européens et chinois qui tentent de réduire la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

La conquête de l’empire du milieu

Le marché des véhicules électriques suscite surtout l’intérêt de la Chine. Mosquet a déclaré à l’AFP que l’empire du milieu «fait le pari que le changement de technologie va lui permettre d’implanter un certain nombre de ses acteurs sur le marché international».

Certes, Tesla n’affiche pas encore une bonne santé financière, mais elle « a montré qu’on peut ouvrir avec succès une brèche dans le monde autrefois très fermé des grands groupes établis », confirme Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management. Par rapport aux véhicules classiques, « il y a moins de pièces détachées et de complexité » dans la construction d’un véhicule électrique, note Michael Pielen, directeur technique chez Share2Drive, qui produira dès 2021 ses petites voitures « Sven » conçues pour l’autopartage.

Il est à noter qu’un bloc électrique nécessite jusqu’à vingt fois moins de pièces détachées qu’un moteur traditionnel. Pour autant, «construire des voitures reste un défi», concède Pielen. «Il faut du savoir-faire, une force d’ingénierie et des financements». Pour mieux relever ce défi, Share2Drive coopère avec l’entreprise technologique FEV, tandis que l’allemand e.GO a coopéré avec les équipementiers Bosch et ZF. e.Go s’est également associé à Volkswagen, qui a annoncé lundi le partage de la base technique de ses voitures électriques avec des constructeurs tiers: «ça nous donne la possibilité d’être plus rapide» et «de ne pas toujours tout réinventer», explique le directeur adjoint Matthias Kreimeier.

Force est de constater que les acteurs historiques de l’industrie automobile s’impliquent corps et âme dans ce domaine pour couper l’herbe sous les pieds des nouveaux arrivants. Outre la commercialisation de nouvelles générations de voitures hybrides animées petites cylindrées très efficientes et moins polluantes, ils ont mobilisé, au cours des dernières années, des fonds colossaux pour démarrer les différents investissements en matière de recherche et développement. On vous invite à découvrir dans ce numéro les dernières nouveautés électriques de plusieurs constructeurs automobile.

Badr Atabi

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