Voiture verte: Hybride rechargeable en vogue!

Loin d’être un simple choix marketing, le lancement des voitures propres est devenu vital dans les stratégies de croissance de tous les constructeurs automobiles. Toyota, qui a ouvert le bal avec les premiers modèles hybrides, est devenue aujourd’hui une référence avec un savoir-faire accumulé pendant des dizaines d’années. Les marques du Groupe Renault ont lancé, pour leur part, plusieurs modèles électriques.

Efficace, pratique et facile à entretenir, l’hybride rechargeable prend aujourd’hui plus d’ampleur en devenant le nouveau cheval de bataille des constructeurs automobiles.

Epuisement des ressources énergétiques fossiles, taux élevé de gaz à effet de serre, coût élevé de la consommation… sont tous des facteurs qui ont contribué à la transition vers une nouvelle génération de voitures vertes. Il faut avouer que les constructeurs ont accumulé beaucoup de retard avant de s’investir dans cette branche de plus en plus indispensable. Malgré toutes ces contraintes, le côté pratique demeure la principale condition pour les voitures qui vont assurer cette transition. Outre la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour les voitures électriques, d’autres facteurs freinent la demande sur ces véhicules : durée de rechargement, l’autonomie…

L’hybride, notamment la nouvelle catégorie rechargeable, se révèle plus pratique. BMW a été l’un des premiers constructeurs à avoir saisi cette occasion gamme hybride iPerformance. Cette dernière est un concentré des dernières technologies hybrides de BMW conjuguées à tout ce qui définit la marque en termes de confort, luxe et plaisir de conduire. Les deux modèles BMW 530e et la BMW 740e sont d’ores et déjà disponibles à la vente dans tout le réseau Smeia. Le positionnement prix choisi est « l’Hybride au prix du diesel », pour le bonheur des férus des véhicules Hybrides et de technologies de pointe.

La marque bavaroise a livré plus de 100.000 voitures électrifiées dans le monde entier, en 2017, comme annoncé en début d’année, confirmant ainsi son statut de pionnière en matière d’électromobilité. Selon l’étude indépendante menée par Polk/IHS (publiée le 7 décembre 2017), BMW Group possède une nette avance sur ses concurrents en matière d’immatriculation de voitures neuves électriques ou hybrides rechargeables en Europe, avec une part de marché de 21%. Ainsi, la part de marché de BMW Group sur le segment des voitures électriques et hybrides rechargeables est trois fois supérieure à sa part de marché sur le segment des modèles traditionnels en Europe.

Intégré dans le panneau latéral avant gauche et protégé par une trappe, le raccord de recharge de la batterie haute tension met en avant le caractère innovant du concept d’entraînement adopté par les modèles BMW iPerformance, comme d’ailleurs le monogramme « eDrive » apposé sur les montants arrière. La position haute du raccord bénéficie à la convivialité de l’opération de recharge. Les caches de marche pied se parent également du monogramme «eDrive». Le transfert de technologies de BMW i est aussi signalé par le logo BMW i sur les panneaux latéraux avant gauche et droit, les lames de calandre BMW en bleu BMW i et les caches de moyeux bleus. À bord, outre la touche eDrive, les graphiques spécifiques dans le combiné d’instruments et l’écran de contrôle font partie des spécificités de l’hybride.

Dans le combiné d’instruments, un puissance-mètre renseigne sur la puissance utilisée et la puissance que les moteurs thermique et électrique peuvent fournir, alors qu’un affichage dédié indique l’état de charge de la batterie haute tension. Le système de commande iDrive propose à son tour des points de menu et autres affichages spécifiques à l’hybride.

Les autres constructeurs se sont attaqués ces dernières années à cette catégorie de véhicules de plus en plus convoitée. Outre les constructeurs premium, nombreuses sont les marques généralistes qui lancent des gammes de voitures hybrides rechargeables. Le dernier en date est la Passat hybride rechargeable qui se démocratisera sur l’ensemble du catalogue.

Il faut dire que le segment des routières chez les généralistes est compliqué, avec une importante érosion des ventes depuis vingt ans. La Passat restylée démocratise la technologie de l’hybride rechargeable, jusqu’ici réservée au modèle haut de gamme GTE.

Badr Atabi

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