Voyage musical sans frontières avec Petrov et Telkov

Le Centre culturel russe de Rabat clôture en apothéose l’année culturelle 2016. Dans cet esprit, deux manifestations artistiques d’envergures ont eu lieu dans le cadre de sa programmation culturelle. Dans la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), les admirateurs et les amoureux de la musique classique et la musique de chambre ont dégusté un concert musical inédit offert par les deux artistes Aleksandr Petrov (flûte) et Andrei Telkov (piano).

Ce concert organisé le mardi 06 décembre 2016 par la maison de la musique de Saint-Petersbourg, la BNRM et le Centre culturel russe à Rabat. «Sans musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil», disait Friedrich Nietzsche.

Lors de cette soirée, ce sont les titres des Grands de la musique classique tels Telemann, Beethoven, Nagovitsyn, Tchaikovsky et Chopin, qui ont été revisités.

Entre la douceur du piano et les sonorités de la flute, le concert a mis le public sur un petit nuage via un voyage musical à la fois savoureux et clément.

Et d’ajouter, ce concert fait partie d’un  projet  unique de la  maison  de musique de Saint-Pétersbourg et de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo ; concert réalisé avec le soutien du  Ministère de la Culture de la Fédération de Russie dont une pléiade des meilleurs musiciens et  solistes  viennent  pour  faire   écouter  la musique russe et  mondiale dans des tournées artistiques  dans  les locaux des  centres culturels russes  implantés à l’étranger.

Par ailleurs, le début de ce mois de décembre a été marqué par une tournée de la troupe «La cinquième roue», qui a débarqué avec ses marionnettes dans plusieurs villes marocaines. Le public Rbati était l’invité, dimanche 4 décembre au théâtre national Mohammed V, de la troupe qui a présenté son spectacle «Voyages extraordinaires» de danse musicale de marionnettes pour enfants et adultes.

La culture et l’art voyagent dans le temps et l’espace. De la Russie, la troupe de marionnettes ira à la rencontre du public de la ville d’Errachidia.

Il n’y aura  pas mieux qu’un spectacle universel pour inaugurer en beauté le complexe culturel et  sportif de la ville avec 3 présentations qui seront  organisées, du  9 au 11 décembre, par  l’Association pour l’Union et Développement Errachidia, le Syndicat National des Enseignants Errachidia et le Centre culturel Russe. Une activité artistique qui relancera la dynamique culturelle dans une ville assoiffée d’Art et de Culture.

D’autres présentations auront lieu au «Théâtre Allal El Fassi», ainsi que d’autres écoles aux villes de Rabat et Témara.

Mohamed Nait Youssef

Top