WAC-OCK sous le signe de la revanche et la relance

Après les deux matches avancés, vendredi, RS Berkane – FUS Rabat et AS FAR – Hassania d’Agadir, le championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom, continuer ce week-end avec plusieurs duels au programme de la 16e journée.

La Botola reprend ses droits après une trêve d’un mois environ, une trêve forcée par la participation de l’équipe nationale à la CAN 2017 où son aventure s’est arrêtée aux portes des demi-finales après une petite défaite face à l’Egypte aux quart. Défaite décevante mais honorable pour les Lions de l’Atlas qui n’ont vraiment pas démérité. Car ce sont eux qui avaient tous les ingrédients pour aller plus loin et non pas les Pharaons qui ont « volé » la victoire de (1-0) et qui sont toujours chanceux en allant arracher la qualification pour la finale suite aux tirs au but au détriment d’une courageuse et séduisante équipe du Burkina Faso qui n’a également pas démérité.

Oublions la CAN et place à nos clubs appelés à animer notre Botola qui est désormais à la première journée de la phase «retour». La course pour le titre est toujours serrée entre pas moins de 4 à 5 clubs. Ce qui est une bonne chose pour le football marocain et son équipe nationale qui devra être renforcée dans l’avenir par les meilleurs joueurs locaux aux côtés des pros d’Europe bien sûr.

Deux matches chocs sont à enregistrer pour les clubs en tête du classement. Le WAC qui a achevé la première moitié de la Botola avec le titre honorifique d’automne recevra l’Olympique Khouribga dans un duel plus ou moins déséquilibré. Le WAC qui compte 30 points en 15 matches souhaite aller de l’avant avec son nouvel entraineur, Houcine Ammouta. Idem pour l’OCK, qui compte se relancer après avoir raté le premier départ avec une défaite en ouverture de Botola et chez lui face à cette formation wydadie par (2-3). Chose qui lui a coûté cher puisque l’équipe khouribguie allait signer une plus mauvaise affaire en pataugeant dans le bas du classement tout au long de la phase «aller» avant l’arrivée du nouvel entraineur, l’Algérien Azzeddine Ait Joudi quia succédé à Youssef Lamrini après une série de résultats négatifs. L’OCK retrouvera le WAC dans un match sous le signe de la revanche et de la relance. Surtout qu’il n’est plus cette modeste équipe qui a frôlé la catastrophe de la relégation en D2, l’année écoulée avant de continuer de manger son pain noir dans la majorité des matches de la phase « aller » de cette saison.

Aujourd’hui, l’équipe de Khouribga va reprendre avec un autre visage et une autre détermination pour continuer sur sa lancée et se hisser au classement. L’OCK qui a totalisé 17 points occupe la 10e place ex-aequo avec le FUS, champion en titre.

Avis donc au WAC qui ne veut pas y laisser des plumes dans l’espoir de conserver son leadership partagé avec le Difaa Hassani d’El Jadida qui a le même nombre de points (30). Le DHJ sera dans une mission difficile à Tanger devant l’IRT qui ne pense qu’à la victoire pour conserver sa troisième place du podium à trois longueurs du fauteuil de leader. L’IRT et son coach algérien Abdelhak Benchikha qui connait bien l’équipe doukkalie pour l’avoir entrainée pendant l’année 2013 et avec laquelle il a remporté la Coupe du Trône, partent avec les pronostics des faveurs. A moins que les Jdidis qui ont retrouvé leur ancien coach, Abderrahim Taleb, ne voient autrement.

Le Raja de Casablanca qui vient en 4e place à 4 points du fauteuil de leader, se déplacera à Kénitra pour affronter le KAC dans un duel tellement déséquilibré. En se trouvant seul dans la dernière place avec 12 points, le KAC devra cravacher dur pour essayer de se relancer face à un Raja qui compte toujours jouer pour le titre malgré la crise financière qu’il vit et la série de grèves annoncés par ses joueurs qui ne se sont entrainés qu’à l’aube de cette semaine. Les joueurs du Raja qui réclamant leurs dû et leurs salaires, ont reçu des garanties pour que leur situation soit réglée dans les plus brefs délais. C’est a assuré que le Comité Directeur du président Me Mohamed Siboub épaulé par le retour de l’ancien président, M’hamed Aouzal, et les autres hommes puissants de la maison des Verts, Abdellah Rhallam, Ahmed Ammor, Abdeslam Hanat, Abdelhamid Souiri.

Espérons-le bien pour que la boite de l’entraineur Fakhir puisse faire l’essentiel et renouer avec les victoires d’antan…

Dans les autres matches de cette 16e journée de la Botola, le Chabab Rif Al Hoceima se mesurera face à l’Olympic club de Safi dans un duel pas tellement facile à pronostiquer. Même chose pour le choc des revenants à la Division des grands qui oppose la Jeunesse Kasbat Tadla au Chabab Atlas Khénifra.

Le duel qui va clôturer cette journée mettra aux prises le Moghreb Tétouan et le Kawkab Marrakech, deux grands clubs de la Botola qui se cherche encore.

Que les meilleurs gagnent…

Rachid Lebchir

Top