WAC: la victoire et rien que la victoire…

Le suspense est garanti dans pas mal de Groupes à l’occasion de la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions de football, qualificative pour les quarts de finale. Le Groupe du Wydad de Casablanca en est un puisqu’il est condamné à remporter son match chez lui face à FC Zanaco de Zambie, sans se soucier de l’autre duel opposant Al Ahly d’Egypte à Coton Sport du Cameroun.

Après les matches du groupe A ayant opposé, vendredi, l’Etoile Sahel de Tunisie (déjà qualifié avec 9 points en 5 matches) à El Merreikh du Soudan (2e avec 7 unités) et l’autre club soudanais d’El Hilal (dernier avec 4 pts) à Ferroviario Beira du Mozambique (3e avec 5 pts) les autres billets en jeu pour aller aux quarts se disputent ce week-end dans 3 groupes.

À commencer par le groupe D où , à l’exception des Camerounais du Coton Sport Garoua éliminés avec 0 point au compteur après 5 défaites en autant de matches, rien n’est encore joué pour les trois équipes qui sont toujours en courses pour réaliser la qualification. En premier lieu, le Wydad de Casablanca a son destin entre les mains. Deuxième du groupe avec 9 points, le WAC n’a aucun choix que d’empocher les trois points de la victoire pour terminer en leader devant son adversaire du jour, le Zanaco Zambie qui mène les débats avec 11 points avant ce dernier duel. Mais ce sera u peu plus serré entre deux protagonistes, l’un n’a besoin que d’un point et l’autre est appelé à faire le plein. Si le WAC donc arrive à gagner, la seconde place jouerait entre Zambiens et Egyptiens d’Al Ahly qui pourraient terminer avec le même nombre de points (11).

A ce moment, les deux équipes se départageraient suite à la différence de buts qui serait favorable à Al Ahly. Voilà qui pousse Zanaco à ne pas y laisser des plûmes dans le fief du WAC qui, lui aussi, ne doit faire aucune concession.

Dans les matches des deux autres groupes programmés pour dimanche, le suspense est également de mise mais seulement pour la poule B. Mathématiquement, les quatre équipes du groupe B, l’USM Alger face au club Caps United de Zimbabwe et Zamalek du Caire contre Ahli Tripoli peuvent encore se qualifier.

Si les 4 équipes se tiennent en trois longueurs, celle d’Alger reste la mieux placée puisqu’elle compte 8 points en tête du classement et n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier au détriment de la formation zimbabwéenne qui vient en 3e place avec 6 unités. Par contre, le Ahli libyen qui est également en tête en compagnie de l’équipe algéroise, ne doit surtout pas trébucher à Alexandrie devant le Zamalek qui ferme la marche avec 5 points et qui n’a pas encore perdu tout espoir. Les choses sont déjà scellées dans le Groupe C où seule la première place reste en jeu !

L’Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns, champion en titre, sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Ils disputeront seulement la première place du groupe. Les Tunisiens qui sont en tête du classement avec 9 points jouent contre les Ethiopiens de Saint-George (3e avec 5 points). Les Sud-africains (2e avec 8 points) rencontrent les Congolais (RDC) de l’AS Vita Club qui ferme la marche (4pts).

Dans l’ensemble et déjà certains grands clubs sont qualifiés dont les sud-africains de Mamelodi Sundowns, champions en titre, et les 2 équipes tunisiennes, Espérance de Tunis et Etoile du Sahel , le WAC devra également s’ouvrir les chemins des quarts de finale de cette compétition, en attendant de faire mieux que la saison écoulée où il a atteint le dernier carré et dans l’espoir de renouer avec un sacre qui lui fait défaut depuis 25 ans avec le Trophée remportée en 1992 dans son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Rachid Lebchir

Top