Wall Street s’apprête à signer une introduction non habituelle

Spotify, la plate-forme de streaming vise une cotation au premier semestre 2018. Toutefois, la société a opté pour une méthode très inhabituelle.

Après plusieurs faux départs, Spotify est à nouveau sur les starting-blocks pour réaliser son introduction en Bourse. D’après le site Axios, le numéro un mondial de la musique en streaming a déposé en décembre dernier une demande confidentielle d’introduction en bourse auprès des autorités de régulation américaine.

La société prévoit en effet de procéder à une cotation directe. Elle n’émettra pas de nouvelles actions à un prix déterminé à l’avance, mais permettra simplement à ses actionnaires de revendre leurs titres. Cela signifie qu’elle ne lèvera de capitaux, car elle estime ne pas avoir besoin de fonds additionnels. Cette option va lui permettre d’économiser plusieurs millions de dollars de commissions, mais aussi de ne pas être soumise à diverses obligations et restrictions.

L’accueil réservé par les marchés sera particulièrement surveillé. Occasion de tester l’appétit des investisseurs après plusieurs introductions décevantes -comme celle de Snap, la maison mère de l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat-, l’opération pourrait donner des idées à d’autres entreprises. Selon le Wall Street Journal, la plate-forme de location Airbnb penserait suivre la même voie pour son introduction en Bourse, grandement attendue pour 2018.

Il faut néanmoins mentionner que si Spotify souhaitait des conditions idéales pour son entrée en bourse, l’entreprise a été épinglée par l’éditeur Wixen Music. Ce dernier l’accuse d’une violation des droits d’auteur et lui réclame à ce titre 1,6 milliard de dollars. L’entreprise va sérieusement devoir régler ce problème récurrent si elle veut être considérée comme une entreprise crédible sur le marché.

Par ailleurs, Spotify a annoncé avoir franchi la barre des 70 millions d’abonnés payants, ce qui au total fait grimper le nombre d’utilisateurs à plus de 140 millions. Cela représente une augmentation de 10 millions par rapport aux dernières données dévoilées en juin 2017, et à peu près le double d’utilisateurs par rapport à son principal concurrent Apple Music.

Kaoutar Khennach

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