Wilfried Meert, le journaliste de conviction

Parrain des Meetings de Rabat et Bruxelles

Le meeting international d’Athlétisme Mohammed VI célèbre aujourd’hui son 9e anniversaire. Un anniversaire fêté dans la joie d’un cadeau en diamant obtenu à coup de sueur et de confiance. Oui, le meeting de Rabat a gagné ses galons grâce à un pacte en diamant entre le président Ahizoune et le grand journaliste devenu manager des grands RDV d’athlétisme, Wilfried Meert, dont le nom et l’image sont devenus inséparables du Memorial et de l’Athlétisme. Comme à Bruxelles, il a signé à Rabat les plus beaux souvenirs de l’athlétisme national durant la dernière décennie.

Qui est Wilfried Meert ?

Nous sommes en 1976, à quelques mois des Jeux Olympiques de Montréal. Pour Ivo Van Damme, coureur de demi-fond, il faut faire plus pour l’athlétisme en Belgique. Il aborde régulièrement avec les journalistes, dont Wilfried Meert, son envie d’un grand événement qui mettrait son sport en valeur.

Le défi est lancé: Wilfried et quelques autres lui promettent d’organiser un meeting à Bruxelles… à condition qu’il porte haut les couleurs de la Belgique à Montréal, au Canada.

Aux Jeux, Ivo Van Damme décroche l’argent sur 800 et 1.500 mètres. Pari gagné! Bruxelles aura son meeting et Van Damme en sera la principale attraction. Mais le destin en décide autrement… Ivo perd la vie le 29 décembre de la même année dans un accident de voiture…

« Avec quelques collègues journalistes, nous avons uni nos forces pour mettre sur pied un meeting en mémoire d’Ivo. Nos collègues nous prenaient pour des fous et nous prédisaient un échec certain. Le 16 août 1977, le stade était plein, l’émotion était palpable… Dès le lendemain, le public était demandeur d’une nouvelle édition. Depuis, il revient chaque année, fidèle au rendez-vous».

Sa rencontre avec Ahizoune

Nous sommes en 2007, quelques mois après l’arrivée du président Abdeslam Ahizoune à la tête de la fédération d’Athlétisme. Le président Ahizoune avait déjà pris sa décision de doter le Maroc d’un grand meeting d’Athlétisme. Et comme il ne fait jamais le travail à moitié, il décide de faire appel aux meilleurs profils au niveau international en matière d’organisation et de recrutement. Le président du directoire de Maroc Telecom profite alors d’un voyage en Belgique, pour la signature d’un partenariat avec Belgacom consacré au lancement de Mobisud, un MVNO ethnique destiné à la communauté marocaine établi en Europe. Belgacom est le partenaire officiel du Memorial de Van Damne. Le contact est établi entre les deux hommes, le courant passe à merveille entre les deux hommes. Meert est alors désigné pour superviser le futur Meeting international d’athlétisme de Rabat qui obtiendra dès sa première édition le Haut patronage de S.M le roi et deviendra Meeting international d’athlétisme Mohammed VI. Le Pari du lancement est gagné pour Ahizoune, le reste de l’Histoire on le connait : une suite de succès qui vont de l’inscription sur la liste des meetings du circuit de l’IAAF à la Diamond league. Dès la 4e édition, Ahizoune affiche la couleur : «Notre objectif est de hisser le Meeting international Mohammed VI parmi ceux de la Diamond League. Nous y parviendrons et ce n’est qu’une question de temps». Il l’obtient cinq ans plus tard. Le Meeting international Mohammed VI remplace celui de New York et coiffe au poteau les meetings de Rio de Janeiro, de Pékin et d’Ostrava (République Tchèque).

Une relation de conviction et de confiance

Depuis son engagement dans cette aventure, Meert était assuré du soutien indéfectible et de la confiance de Ahizoune. Meert, homme de conviction qui a le souffle long trouve en Ahizoune le visionnaire qui sait donner au temps le temps de respirer. Contre vents et marrées, ces deux grands hommes peuvent aujourd’hui se réjouir d’un triomphe sans fard qui est aujourd’hui la fierté de toute une nation.

Ismael harizi

Top