Zaki au CR Belouizdad, une première expérience à l’extérieur du Maroc

Badou Zaki va entrainer le CR Belouizdad. Le coach marocain s’est, semble-t-il, mis d’accord avec la direction du Chabab et succèdera au Français Alain Michel, limogéde la barre technique du club algérien après une série de résultats négatifs.

Il s’agirait du 3e entraîneur que le club algérien va engager cette saison après le départ de Fouad Bouali, engagé durant l’intersaison avant d’être limogé au bout de deux journées. Alain Michel, lui, a été remercié à l’issue de ses4 défaites successives de l’équipe de Belouizdad qui patauge en bas du classement (13e place avec 7 points avant la 10e journée).

Zakiqui s’envolera ce vendredi en Algérie devrait finaliser les derniers détails de son contrat ce samedi. Il sera également présent au stade du 20 Août pour superviser sa future équipe lors de la réception de l’Olympique Médéa, en match comptant pour la 10e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis.

Gardien de but emblématique des Lions de l’Atlas, le nouveau coach des «Rouge et Blanc» a fait l’ensemble de sa carrière d’entraîneur au Maroc où il a drivé de nombreuses équipes à l’image du son club d’adoption, le Wydad de Casablanca, du Kawkab Marrakech, du Maghreb de Fès ou encore le FUS et le Crédit Agricole à Rabat.

Il a également dirigé l’équipe nationale du Maroc à deux reprises entre 2002-2005 et 2014-2016.

Né le 2 avril 1959, Badou Zaki avait réussi sa première expérience à la tête de l’équipe nationale en arrivant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004, CAN remportée par la Tunisie dans son fief par (2-1). Lors de cette CAN, Zaki et les Lions qui avaient dominé les 3 premiers matches de la phase des groupes (Victoires respectivement contre le Nigéria 1-0, le Bénin 4-0 et nul 0-0 face à l’Afrique du Sud) allaient briller par la suite surtout au détriment de l’Algérie et son coach, Rabeh Saadane, battue sur le score de (3-1) suite aux prolongations avant de surclasser le Mali en demi-finales (4-0).

Dans sa seconde tentative à la tête des Lions de l’Atlas, Zaki, qui n’a pu convaincre, allait être limogé au bout de 20 mois de travail après avoir remporté les 2 premiers matches des éliminatoires de la CAN 2017 et le premier tour des qualificatifs pour le Mondial 2018,laissant sa place au Français, Hervé Renard, qui a terminé le parcours africain en leader et qui est toujours en lice pour le Mondial où il a fait match nul au Gabon (0-0) et s’apprête à rencontrer la Côte d’Ivoire dans un duel décisif pour la poursuite de la course vers la qualification finale.

Aujourd’hui, Baddou Zaki continuera son périple de coaching mais pas au Maroc. Et c’est pour la première fois qu’il tentera une expérience à l’étranger après une carrière de plus de 20 ans de coaching au Maroc. Zaki devra donc emboiter le pas aux entraineurs marocains ayant dirigé des équipes loin du Maroc tels M’hamed Fakhir en Tunisie, Mustapha Madih, Houcine Ammouta, Rachid Taoussi dans certains pays du Golfe.

Espérons-lui bonne chance dans cette première aventure loin du Maroc…

Rachid Lebchir

Top