Zen Jewels, ou le pouvoir thérapeutique mystérieux des bijoux

Pour Sofana Art Jewels, le bijou est un accessoire féminin mais également un vecteur de bien-être.

Autant le dire d’emblée, la thérapie grâce au pouvoir des pierres est une méthode adoptée par des millions de personnes de par le monde. Chose qui suscite encore l’étonnement des inaccoutumés, il existe une approche holistique de soin basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux : la lithothérapie.

Cette activité, Sofana Benyahya l’a traduite en réalité au Maroc depuis deux ans à travers sa marque «Zen Jewels», dernier né du label «Sofana Art Jewellery». Comme toutes les entreprises novatrices, l’idée a été motivée par l’ardeur de sa porteuse. «J’ai toujours été passionnée par les pierres et par la gemmologie, et surtout par cet aspect qui n’était pas connu au Maroc que depuis peu, qui est la lithothérapie ou les soins par les pierres».

Ce rêve d’enfance fut mis de côté pour un certain moment, le temps que la créatrice réussisse dans ses études en Droit et travaille des années durant dans le champ de la coopération internationale.  «Mais on finit toujours par revenir à nos premières passions», explique-t-elle ainsi son aventure dans cet investissement loin d’être sûr à première vue. «Je n’ai jamais arrêté mes lectures sur la lithothérapie, et je me suis sérieusement orientée vers la bijouterie. J’ai fait mes propres recherches, de petites études, des stages dans la matière que ce soit à l’étranger ou au Maroc, pour apprendre les différentes techniques de joaillerie et traduire ce rêve en réalité».

L’activité de Sofana Art Jewellery remonte à 2003 et depuis, Benyahia s’est forgée une solide réputation dans le secteur. Le projet a évolué d’une activité qui relève de la passion pour se développer et atteindre le stade lucratif. Zen Jewels, le nouveau-né de la marque, est un «retour aux sources», qui permet à la créatrice de sortir du cadre exclusif de la bijouterie. «Je déteste qu’on m’appelle bijoutière. J’aime rester dans le sens créatif, artistique».

C’est ainsi qu’elle renoue avec sa première passion, la lithothérapie, et dispose aujourd’hui d’une gamme de bijoux bien fournie dans ce sens. «J’expliquais toujours à mes amies et clientes qu’il ne suffit pas de porter un bijou rien que pour sa beauté, mais également pour l’aspect thérapeutique de ses minéraux». Zen Jewels, appellation non fortuite, est ainsi un concept plus qu’une marque. «Je prône avec ça le bijou vecteur de bien-être, j’en ai d’ailleurs fait le slogan de la marque».

Comment donc une pierre peut-elle avoir autant d’impact sur le moral de sa porteuse? Plusieurs paramètres s’enchevêtrent, selon Benyahya. «Le bijou contient des minéraux avant tout, chaque pierre a ses propres vertus, vibrations, et procure ainsi un certain bien-être. Cela dépendra aussi de la posture de la femme, de son état d’esprit, de ses besoins, etc ».

Actuellement, cette orientation commence à prendre de l’ampleur. «Les gens nous connaissent actuellement en tant que Zen Jewels plus qu’en tant que Sofana Art Jewels», se félicite la créatrice r’batie. Ce développement tombe à point nommé pour son entreprise, à l’heure du retour à tout ce qui relève des thérapies énergétiques, du coaching personnel, du naturel en somme. «Il y a 5 ans de cela, quand je parlais de vertus thérapeutiques des pierres, on assimilait ce discours à de la science-fiction, les gens étaient sceptiques alors que c’est une discipline purement scientifique». Le vent a tourné depuis, et «Zen Jewels» peut se targuer d’avoir été l’un des premiers à disséminer cette belle forme d’art au Maroc, en attendant que cette dernière dissipe le doute chez les amateurs de pierres précieuses et prenne son élan une bonne fois pour toute.

Iliasse El Mesnaoui

Top