Le PPS et le PCV aspirent à développer davantage leurs relations

Le Secrétaire Général du PPS reçoit l’ambassadeur du Vietnam au Maroc

M’Barek TAFSI 

Le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, a reçu, mardi 4 mai 2021 au siège national du parti à Rabat, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam au Maroc, Mme Dang Thi Thu Ha, venue lui rendre une visite d’amitié et de courtoisie.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les relations historiques entre le PPS et le Parti communiste du Vietnam, qui remontent à la période de lutte de libération nationale aussi bien au Vietnam qu’au Maroc, au milieu des années 40.

A cette occasion, le SG du PPS a rappelé que l’ancien SG du PCM Ali Yata entretenait des relations de camaraderie avec le leader Hô Chi Minh, qui représente pour les communistes marocains tout un symbole en matière de lutte de libération nationale.

Dans le cadre des relations entre les deux partis politiques, le PCM avait envoyé un des membres de sa direction auprès du Viêt Minh (Front de l’indépendance du Vietnam) et inciter les troupes nord-africaines qui faisaient partie du corps expéditionnaire français à se démobiliser ou à rallier les rangs de la résistance vietnamienne. Il s’agissait de M’Hammed ben Omar Lahrech, surnommé Maârouf et qui avait eu pour nom de guerre vietnamien Anh Ma. Ben Omar avait terminé sa carrière avec le grade de Général.

Après l’indépendance et sur ordre de feu Sa Majesté Hassan II, le Maroc avait rapatrié de nombreuses familles marocaines, qui vivent aujourd’hui dans un village à l’entrée de Sidi Yahia du Gharb en venant de Kénitra.

Pour la diplomate vietnamienne, ces familles cherchent actuellement à construire un mémorial en reconnaissance du soutien marocain, projet qui a été salué par le SG du PPS.

Soucieux de mettre en valeur toutes ce patrimoine, le PPS aspire à développer davantage ses relations avec le PCV, à travers notamment l’échange de visites de délégations des deux parties, a souligné Nabil Benabdallah.

Pour sa part, Mme Thi Thu Ha a exprimé ses remerciements et la gratitude de son pays et de son parti pour le soutien dont ils ont bénéficié de la part du Maroc et du PCM.

En guise de reconnaissance de ces relations, son ambassade œuvre actuellement pour accompagner les familles marocaines revenues du Vietnam et désireuses de construire un mémorial comparable à celui déjà édifié au Vietnam sous le nom de « La Porte du Maroc ». Ce dernier a été construit par des Marocains à l’entrée de la coopérative de vaches laitières à Ba Vi.

Après avoir rappelé que le Maroc et le Vietnam célèbrent cette année le 60ème anniversaire de leurs relations, elle a fait part de sa volonté d’œuvrer inlassablement pour le développement des relations entre les deux pays et en particulier de leurs échanges commerciaux, dont le volume global tourne autour de 200 millions de Dollars.

Top