«L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique»

Conférence des ministres africains des finances

L’édition 2021 de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique s’est ouverte, lundi par visioconférence, sous le thème: « L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la COVID-19 ».

La Conférence, qui attire des panélistes chevronnés et de haut niveau de l’Afrique et de l’extérieur, devrait être sanctionnée par des décisions et recommandations qui auront des conséquences importantes pour l’avenir de l’Afrique, selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), organisateur de l’évènement.

« Le thème de cette année englobe la nécessité pour les pays africains d’atteindre une croissance économique rapide grâce à une industrialisation et une diversification respectueuses de l’environnement tout en tirant parti de la numérisation », indique un communiqué de la CEA.

Intensifier la numérisation en Afrique pourrait être transformationnelle, aidant l’Afrique à s’industrialiser durablement et à se diversifier au sein d’une économie numérique mondiale qui devrait bientôt dépasser 11.500 milliards de dollars américains, souligne la CEA qui précise que les discussions relatives à ce thème exploreront et consolideront les stratégies sur la voie à suivre pour gérer les effets de la pandémie de COVID-19 sur les économies africaines.

Le sujet spécifique de la ZLECA entrera dans les sessions ministérielles et d’évènements parallèles en tant que l’un des outils particuliers à la disposition des pays africains alors que ceux-ci cartographient leur relance suite à la COVID-19, précise la même source.

Le prochain protocole de la ZLECA sur le commerce électronique devrait notamment entrer dans les discussions. Les résolutions des ministres issues de la conférence devraient donner un aperçu du soutien qu’ils souhaiteraient bénéficier de la CEA dans la négociation et la mise en œuvre du protocole sur le commerce électronique de la ZLECA, considérée comme un moyen de stimuler l’industrialisation tant attendue de l’Afrique.

L’évènement parallèle « Lancement du rapport : Effets de la COVID-19 sur le commerce électronique en Afrique », examinera, de son côté, les options pour le protocole sur le commerce électronique dans la ZLECA.

« Alors que la COVID-19 a révélé la dépendance excessive de l’Afrique à l’égard des chaînes d’approvisionnement internationales pour la recherche médicale, l’équipement et les produits pharmaceutiques, des discussions seront organisées sur la façon dont l’Afrique peut générer ses propres secteurs pharmaceutiques, et le rôle de la ZLECA dans ces secteurs », notent les organisateurs.

Parmi les conférenciers qui prennent part à cette conférence, figurent notamment Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Abiy Ahmed, premier ministre de l’Ethiopie, Ken Ofori-Atta, ministre des finances du Ghana, Zainab Ahmed, ministre des finances, du budget et de la planification nationale du Nigéria et Jose Sele Yalaghuli, ministre des finances de la RDC.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom, et le président d’Afreximbank, Benedict Oramah mèneront, pour leur part, des discussions sur la préparation de l’Afrique à financer ses propres vaccins.

Related posts

Top