Tous les indicateurs sont au vert

Campagne agricole 2020/2021

Par Fairouz EL Mouden

C’est l’une des meilleures campagnes agricoles enregistrées depuis dix ans. La clémence du ciel combinée à une bonne répartition spaciale des pluies ont permis de sauver la saison agricole qui avait mal démarrée. Les prévisions du département de tutelle tablent sur une production céréalière de 98% en hausse de 54,8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et 206% en comparaison à la campagne précédente. Le rendement prévisionnel affiche, quant à lui, une croissance de 10% par rapport au rendement moyen des cinq meilleures campagnes céréalières. Quant à la  valeur ajoutée agricole prévisionnelle, elle  pourra atteindre 130 milliards de DH au titre de l’année 2021, soit une croissance de 18,2%… 

C’est un soulagement pour l’économie nationale et les opérateurs du secteur agricole. La bonne production céréalière prévue cette année se veut réconfortante pour toute l’économie nationale qui a accusé fortement les contrecoups de la situation sanitaire qui prévaut depuis plus d’une année dans le monde frappant de plein fouet la majorité des secteurs économiques. Les rendements agricole et notamment céréaliers sont au rendez-vous cette année après une année agricole de forte sécheresse et de rendements trop bas. Les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture annoncent bien les performances agricoles de cette saison. Le constat fait état d’une évolution végétative favorable pour l’ensemble des cultures. On attribue ainsi ces performances à la bonne quantité des précipitations  soit  « 291 mm au 29 avril, moins de 12% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (332 mm) et dépassant de 32% la campagne précédente (221mm) à la même date » indique le département de l’agriculture. Aussi, l’humidité et les pluies enregistrées pendant les mois de mars et avril auront un impact positif sur les autres cultures. Notamment les cultures de printemps, l’arboriculture et les parcours. Un état favorable est affiché aussi au niveau des autres cultures. Il s’agit de « la betterave à sucre dont la récolte a déjà commencé. Les agrumes et les oliviers en stade de floraison affichent de bonnes perspectives, mais qui reste tributaires de l’évolution des conditions météorologiques, particulièrement les températures du mois de mai et juin » explique le ministère de tutelle.

Les températures relativement basses par rapport à l’année 2020 ont également favorisé les bons rendements prévus cette année. Néanmoins, la production varie d’une région à l’autre avec des rendements records situés au nord de Oum Errabia.

Le suivi par satellite du couvert végétal montre par contre que dans « les régions orientales et Marrakech, la campagne reste normale avec des variations intra régions. »

Globalement, la superficie céréalière qui été semée au titre de cette campagne est  de 4,35 millions d’hectares, dont l’état végétatif est à 75% bon à très bon. La répartition des rendements selon les espèces place le blé tendre en première position, soit une production céréalière prévisionnelle de 48,2 millions Qx de blé tendre,  suivi de 23,4 millions Qx de blé dur et de 26 millions Qx d’orge. Du côté des parcours, le ministère annonce une nette amélioration de la situation alimentaire du cheptel en 2021.

Étiquettes
Top