Une année d’efficience managerielle vers l’université intelligente

Université Cadi Ayyad à Marrakech

Bureau de Marrakech: Hicham BOUMESHOULI

Après la nomination du Dr Moulay Hassan Ahbid à la tête de l’Université Cadi Ayyad le 16 juillet 2019, l’Université Cadi Ayyad s’est engagée  dans un dynamisme renouvelé grâce à une méthodede gestion moderne et  une gouvernance équilibrée. Des projets pédagogiques et des ateliers majeurs ont fait de l’Université Cadi Ayyad  une institution pilote avec un rayonnement international et une vision participative.

Efficience managerielle 

L’objectif de la mesure reposait sur un ensemble d’éléments de base qui étaient représentés dans: l’accélération du processus de nominations dans l’administration des établissements affiliés à l’université afin d’assurer la continuité administrative  et d’assurer une évaluation optimale de son leadership.

L’approche participative de la mesure a précipité la démocratisation de la prise des décisions, avec l’organisation de 5 conseils universitaires, 14 réunions du comité pédagogique, 11 réunions du comité de la recherche scientifique, 10 réunions du comité de mesure et 26 réunions du comité administratif. L’approche de gestion s’est également concentrée sur la décentralisation en ce qui concerne la gestion des transactions et des projets programmés dans les différentes institutions affiliées à l’Université Cadi Ayyad.

Numérisation

Dans le cadre du projet Smart University et à la lumière du développement numérique  dans le respect des normes internationales de la protection de l’environnement, l’ Université Cadi Ayyad de Marrakech a adopté  une plateforme numérique pour les enseignements à distance, qui a permis aux professeurs et étudiants de communiquer et d’échanger  les connaissances avec  une flexibilité et souplesse pendant la pandémie Covid 19. En outre, ce processus a grandement contribué à l’adoption d’un système interne spécial pour gérer tous les processus de recherche pédagogique et scientifique qui sont menés dans les institutions affiliées à l’Université Cadi Aayad.

De plus, et pour le respect  des conditions et des précautions de santé pendant la pandémie, l’Université Cadi Ayyad a mis en place une plateforme  numérique très  avancée pour la correspondance interne et la liquidité de l’information entre les services concernés, ce qui a constituer  un pas  important dans l’accélération des procédures  administratives  et  l’échange des fichiers et des correspondances.

L’Université Cadi Ayyad s’est également impliquée dans des espaces numériques mondiaux avec des partenaires célèbres  dans le domaine des nouvelles  technologies modernes  et de la numérisation en améliorant son réseau de communication et en généralisant  la technologie moderne dans les différents espaces de ses filières  universitaires.

Internationalisation

Une étape  importante qui contribue au rayonnement de l’Université Cadi Ayyad à travers divers programmes avec des partenaires internationaux et des universités internationales avec une forte  participation d’étudiants  presque 26 projets et plus de 50 projets en cours d’achèvement dans le cadre de projets ouverts. La vision de la diplomatie parallèle à travers une perspective académique a été renforcée par le renforcement  de la coopération scientifique avec un grand groupe de pays subsahariens afin de se positionner les  partenaires africains pour défendre la  cause nationale et les échanges scientifiques.

Aussi, la signature de l’Université Cadi Ayyad pour plus de 30 conventions  en 1 an avec d’autres pays comme le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Irlande, l’Autriche, l’Azerbaïdjan et le Vietnam contribuera sans aucun doute à renforcer le rayonnement du Maroc et de l’université marocaine dans ces pays vers l’avenir.

Nouveaux projets futurs

-La création  de la Faculté d’Economie et de Gestion, et  de l’Ecole Supérieure de Gouvernance et de Gestion Managerielle de Marrakech.

– La création de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Kelaa desSaragna (4000 places).

– La création de L’école supérieure des Arts, des Langues et de l’Entrepreneuriat Culturel d’Essaouira (2000 places).

– La Création d’un nouveau siège pour l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion  de Marrakech.

– La création  de l’Observatoire Académique de la Santé: Cet observatoire, qui sera  au niveau de Marrakech Safi, d’un coût total de 15 millions de dirhams (sur 4 ans), dont 6,5 millions de dirhams en budget de fonctionnement, vise à contribuer à l’amélioration de la santé statique à travers le suivi et l’analyse de la situation Santé et assistance dans le choix des priorités et des initiatives de santé publique.

Il est également envisagé que l’observatoire,  en partenariat avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux du domaine de la santé, soit un projet transdisciplinaire à plusieurs disciplines impliquant des professionnels de santé,  la Direction régionale de la santé , les départements au niveau central du ministère de la Santé et  une ouverture à la coopération internationale Sud-Sud. Européen.

Classement de l’Université Cadi Ayad

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech s’est classée première dans le classement des universités nationales et maghrébines pour les 100 meilleures universités africaines entre janvier et mai 2020. L’université Cadi Ayyad a dominé les universités de la région du Maghreb, se classant première et classée 13 Arabes.

Cette classification est une évaluation objective basée sur la Classification internationale des universités via la technologie (Webmométrie), qui dépend de la disponibilité des universités sur de nouvelles approches innovantes de la pédagogie pour l’apprentissage, la recherche, la participation et la recherche communautaire ainsi que les  accréditations  de l’apprentissage en ligne.

Pour rapel, l’Université Cadi Ayadh à Marrakech s’est classée première dans le classement des universités nationales et maghrébines des pays afro-français dans le domaine des sciences physiques, et classée deuxième au niveau du Maghreb et des pays africains francophones dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, selon le classement (Times Higher Education 2019) des meilleures universités du monde.

Étiquettes ,

Related posts

Top