10 ans de l’iPhone : quand Apple a réinventé le mobile

L’iPhone a fêté ses 10 ans le 9 janvier 2017. Le premier iPhone a été lancé le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, ancien DG et co-fondateur d’Apple. L’iPhone a toujours fait parler de lui depuis le lancement du premiermodèle, connu sous le nom de «iPhone 2 G» ou «iPhone EDGE», qui était déjà une révolution à l’époque. Il est à dire que l’iPhone est le précurseur des smartphones actuels.

Un téléphone à part

Depuis le début, Apple a opté pour un système fermé qui lui est propre, l’«iOS»; contrairement au système Android, qui est offre plus de liberté pour ce qui est du développement de son contenu. En plus, les applications y sont, pour la grande part, gratuites. Cela dit, l’iOS, à ses débuts, présentait beaucoup de bugs, était lent et avait généré le mécontentement de la presse et ce, malgré l’innovation qui le caractérisait à l’époque.

15 générations plus tardpple a certainement appris de ses erreurs au fils des années du fait que la marque en est à sa 15e génération avec l’iPhone 7 Plus et la 10eversion de son système d’exploitation, l’«iOS 10». Malgré cela, le smartphone d’Apple a connu des débuts difficiles, du fait que le prix des iPhones restait plus ou moins inaccessible pour tout le monde. En effet, le 1er iPhone était disponible à des prix variant entre 499 euros (5500 Dh) pour la version de4 Go et 659 euros (7000 Dh) pour la version de 16 Go, alors que le prix de l’iPhone 7 Plus est de 900 euros (9900) pour la version de 32 Go et va jusqu’à 1129 euros (12 900 Dh) pour la version de 256 Go.

Le prix ne pose pas problème aujourd’hui, car Apple a su se démarquer de la concurrence par ses produits qui sont plus «proches» et «représentatifs» des clients, qui ne sont d’ailleurs plus de simples consommateurs, mais de fervents défendeurs de la marque. D’ailleurs, les plus grandes célébrités du monde disposent d’iPhones et ne le cachent pas, du fait que certains sont devenus des ambassadeurs de la marque. Certaines productions cinématographiques ou même des jeux vidéo optent pour les smartphones de la marque à la pomme pour faire office de dispositifs de communication officiels.

Un smartphone à travers les âges

Apple a instauré une tradition selon laquelle un iPhone sera disponible chaque année. Ainsi, le 1er iPhone est sorti en 2007, l’iPhone 3G en 2008, l’iPhone 3Gs en 2009, l’iPhone 4 en 2010, l’iPhone 4s en 2011, l’iPhone 5 en 2012, les iPhones 5c et 5 s en 2013, les iPhones 6 et 6 Plus en 2014, les iPhones 6s et 6 s Plus en 2015, l’iPhone SE en début 2016 et les iPhones 7 et 7 Plus en fin 2016.

La sortie des iPhones est devenue une tradition suivie par les adeptes de la marque, qui saluent d’ailleurs les « innovations » des dispositifs, malgré le fait qu’il n’y ait pas eu de grands changements en parlant des derniers modèles. En effet, Applea opté quelque part pour un changement minime entre ses derniers modèles; si ce n’est un capteur d’empreintes, un nouvel iOS ou une caméra plus évoluée, les smartphones se ressemblent plus ou moins au niveau des fonctions. L’un des réels changements que les utilisateurs peuvent ressentir réside surtout au niveau de la taille des terminaux qui sont devenus de plus en plus grands et fins.

Une histoire loin d’être terminé

Tim Cook, actuel DG d’Apple, a révélé quela marque a célébré le 9 janvier 2017 plus de 1 milliard de ventes d’iPhones (selon les chiffres de l’International Data Corporation), en dehors des autres produits de la marque, tels les iPads, Mac, iWatch et autres objets connectés.

Abdellah Ouardirhi

Top