10 ans déjà!

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Mohamed Nait Youssef

10 ans déjà. Une vie artistique dense, intense, animée, colorée, lumineuse et picturale.  10 ans déjà. Un long parcours artistique. Et ça continue…  Lundi 4 novembre, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) a organisé, dans ses locaux à Rabat, une célébration officielle pour fêter son dixième anniversaire. Tout le monde y était : les artistes, les acteurs culturels, les diplomates, les journalistes et les passionnés d’art et de la culture. Inaugurée le 7 octobre par SM le Roi Mohammed VI, cette institution muséale a tenu toutes ses promesses en révélant l’image moderne et universelle du Maroc ouvert, multiple et singulier.

Une véritable  vitrine du pays

Au fil des années, le MMVI est devenu non seulement une adresse incontournable pour les artistes et les amoureux des arts plastiques et visuels, mais aussi un  acteur indispensable voire majeur de la scène artistique et culturelle nationale.  «Nous sommes reconnaissants à Sa Majesté le Roi d’avoir insufflé, d’avoir donné à la culture la place qu’elle a  aujourd’hui. C’est un moment extraordinaire.», nous déclare Mehdi Qotbi, président de la  Fondation nationale des musées (FNM). Incontestablement, la création de ce musée a œuvré pour la dynamisation et la structuration du secteur muséal dans notre pays, en contribuant à la démocratisation du  patrimoine, de l’art et de  la culture. «Ce que nous sommes en train de vivre, c’est le Maroc d’aujourd’hui et de demain. Notre pays donne l’exemple aujourd’hui dans le monde. En Afrique, le président du Bénin m’a dit que : ‘’ le Maroc est un exemple à suivre dans tous les domaines, particulièrement dans le domaine culturel. Le Maroc est devenu un élément exceptionnel et un exemple à suivre.», révèle  Mehdi Qotbi.

L’art, sous toutes ses facettes, a une place de choix au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. C’est désormais un espace vivant où les cultures et les visions du monde se rencontrent. C’est un espace vivant et une véritable vitrine du pays.

«Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un lieu d’exposition, c’est un espace de rencontre, de lumière,  de partage, de diversité et de créativité. », affirme le président de la FNM.

Un bilan honorable…

Le MMVI a abrité de grandes figures de l’art marocain et international, en contribuant ainsi à la promotion et au rayonnement d’un pan essentiel et majeur de la création artistique nationale et universelle.  «Le bilan est absolument exceptionnel de ce musée et de cette Fondation nationale des musées. C’est un moment assez exceptionnel sur le continent. C’est un bonheur de pouvoir fêter un moment pareil avec tous les marocains et de le fêter surtout avec des couleurs et des lumières.», nous confie Mehdi Qotbi.

Ainsi, de grandes figures de la scène artistique nationale, entre autres, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Hassan El Glaoui, Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farouj, Radia Bent Lhoucine, Meriem Meziane, Monia Abdelali, Yasmina Bouziane, Amina Rezki, Monia Touiss, Malika Agueznay, Fouad Bellamine, Touhami Ennadre, Abdellatif Laâbi, Faouzi Laatiris en compagnie de sept artistes de l’école des Beaux-Arts de Tétouan, Mounir El Fatmi, Mahjoubi Aherdane, Karim Bennani, Mohammed Melehi, Moa Bennani, Houssein Miloudi, Mohammed Abouelouakar ou encore  Houssein Tallal ont exposé leurs œuvres pour montrer la richesse, la diversité et l’originalité de l’art, des palettes, des sensibilités et des styles marocains.  

«Pour moi, ce musée est une véritable vitrine artistique pour donner plus de visibilité à nos œuvres. C’est un grand acquis pour la scène artistique nationale.», nous confie l’artiste peintre marocain, Aziz Sayed.

Aux côtés des artistes marocains, les murs et cimaises du musée ont accueilli les signatures emblématiques  de l’art international. Depuis son ouverture, les publics ont eu droit à des expositions de Giacometti, Picasso, Goya, Renoir, Monet, Van Gogh, Delacroix, César, Cartier- Bresson, Arman, Helen Marden, Brice Marden, Julian Schnabel, Francesco Clemente.., pour ne citer qu’eux.

«C’est difficile de synthétiser le bilan parce que c’est un bilan très riche dans la mesure où il présente une vingtaine de grandes expositions pour des artistes marocains et européens. 10 ans qui nous ont permis de trouver place sur l’échiquier artistique planétaire et de transformer la ville de Rabat en capitale culturelle et ville lumière comme elle est souhaitée. 10 ans ça permet aussi d’exposer au-delà 17 grandes expositions, partagées entre expositions collectives, individuelles et raisonnées, dédiées à l’art marocain, ainsi que 18 ou 19 expositions qui regroupent à la fois la scène internationale et africaine.», a précisé Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, dans une déclaration à Al Bayane.  

Un énorme exploit…

Selon le directeur du MMVI, ce bilan est un énorme exploit sur le plan des expositions. «C’est un énorme exploit dans la mesure où le musée s’est doté aussi d’un musée en plein air avec ses sculptures qui agrémentent l’espace de Rabat et qui permettent aux gens d’approcher réellement les œuvres à n’importe quel moment. 10 ans ça permet de fidéliser le public. La présence d’au-delà de 150 000 visiteurs par an, c’est un énorme exploit. 10 ans ça permet aussi de constituer une collection d’artistes marocains.», a-t-il souligné.   Et d’ajouter : «Aujourd’hui on est sur les artistes européens voyageurs qui ont côtoyé le Maroc ou les artistes africains qui continuent à s’inspirer de ce beau terreau. 10 ans est une leçon de travail qui nous permet tout simplement de mieux réfléchir et d’essayer d’aller de l’avant pour copier le modèle qu’on a créé au musée Mohammed VI sur d’autres villes à l’image de Marrakech, Tanger, Oujda ou Dakhla, entre autres, pour faire rayonner la culture partout au Maroc.

L’Afrique à l’honneur…

L’Afrique ; ses couleurs, ses lumières et ses beautés ont été révélées au monde au MMVI. En effet, les lumières ont été mises les différentes facettes du continent africain à travers de grandes expositions phares telles que «L’Afrique en Capitale », «Lumières d’Afriques», « L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours »,  « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation. Volet contemporain », « Stronger Together » de Barthélémy Toguo.

Quand l’art s’ouvre sur l’espace public

En dehors des quatre murs du musée, l’art orne et meuble l’espace public. Sur son parvis, des sculptures et des fresques murales séduisent les yeux des passants et des visiteurs de la capitale du Royaume. La preuve : les œuvres incontournables de Massai d’Ousmane Sow, le cheval de Fernando Botero, le trio de sculptures d’Ikram Kabbaj, la Sculpture de Farid Belkahia, La machine à rêver de Niki de Saint Phalle, la Sculpture d’Arman –Accord Final, sans oublier bien entendu les fresques murales d’Ilias Selfati, de Ghizlane Agzenaï, de Moustapha Zoufri poétisent l’espace urbain de la ville.

Timbre-poste des 10 ans du MMVI

Lors des célébrations du dixième du musée, un timbre-poste commémoratif des 10 ans du MMVI, Intitulé « 10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain », a été révélé en partenariat avec le Groupe Barid Al-Maghrib, en présence de Mehdi Qotbi, Président de la FNM et  Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib. Ces célébrations ont été également marquées par Signature d’une convention entre la FNM et la Fondation Orange Maroc, ainsi que la révélation  de la sculpture intitulée « Il est 10h en avril dans le jardin de Rajae » de Farid Belkahia,  réalisée en 1994.

À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire, le public pourra également découvrir la nouvelle  exposition «Cobra : Un serpent à multiples têtes» ou encore les deux installations Mary Poppins et Royal Valkyrie de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.

Top