Bolt et Phelps, les deux monstres sacrés qui ont sauvé les JO

Les Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro prennent fin, dimanche, après des compétitions acharnées et un haut esprit d’émulation et de compétitivité dans toutes disciplines.

Si rien n’a été enregistré par la délégation marocaine toujours décevable avec une seule médaille de bronze en boxe grâce à Mohamed Rabii, au moment où tous les espoirs étaient fondés sur Abdelaati Iguider, dernier athlète marocain qualifié en finale du 1500, deux grandes stars si on ne veut pas dire des monstres ont sauvé ces JO de Rio. Il s’agit du nageur américain, Michael Phelps qui est une machine devenue homme, et du sprinteur jamaïcain, Usain Bolt, devenu l’homme le plus rapide du monde.

Michael Phelps s’est longtemps comporté en machine à médailles froidement efficace lors des précédents JO, mais il a enfin révélé l’homme qui était en lui à Rio, donnant plus de relief encore à son statut d’olympien le plus titré de l’histoire.

Le nageur américain de 31 ans vient de terminer sa carrière olympique en raflant 28 médailles dont 23 du plus beau métal, sur 5 participations aux JO. Ce qui est un record à durer tenir longtemps dans les annales du sport olympique et mondial en général.

 « Je peux le dire maintenant, je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie », a confié Phelps en faisant ses adieux à Rio avec cinq médailles d’or et une d’argent. « Bien mieux qu’il y a 4 ans », quand il pensait à sa retraite après les JO de Londres.

Porte-drapeau de la délégation américaine lors de la cérémonie d’ouverture à Rio, il a servi de capitaine de l’équipe US pour la première fois, pour partager et transmettre. Des notions qui lui étaient presque étrangères jusque-là.

« C’était sa première fois comme capitaine, et il a fait du super boulot, à parler et aider les autres pour les mettre dans l’état d’esprit qui a permis à l’équipe de réaliser une performance historique (16 titres olympiques sur 32) », a confirmé son mentor de toujours Bob Bowman, qui entraînait aussi les Américains à Rio.

La natation reste donc l’une meilleurs discipline qui a contribué à l’hégémonie des Américains à ces JO de Rio. Après la 13e journée de vendredi, ils occupaient la tête du classement avec 100 médailles (35 en or 33 en argent 32 en bronze). En 2e place vient la Grande-Bretagne avec 56 médailles dont 22 en or, la Chine en 3e place avec 58 médailles dont 20 en or.

Pour sa part, la Jamaïque qui occupe une place honorable au tableau des médailles avec 7 médailles dont 5 en or, a réalisé un bon parcours grâce surtout à l’athlétisme et sa légende Usain Bolt. Ce dernier est venu à Rio pour réaliser un autre triplet historique. Il a mis l’athlétisme sur un piédestal, a-t-il souligné, jeudi à Rio, après la dernière course individuelle de sa carrière aux JO, un nouveau sacre sur 200 m après ceux de Pékin-2008 et Londres-2012 sur cette distance. « Ça fait du bien. Il n’y a pas de mots pour décrire ça. Huit fois champion olympique, c’est merveilleux. Le 200 m est tellement plus significatif pour moi et j’ai pris du plaisir. Être huit fois médaillé d’or, c’est énorme, c’est choquant. », a continué Bolt qui reste gourmant en pensant à l’autre médaille d’or du relais 4fois 100 pour achever en monstre de l’athlétisme des JO…

Voilà deux grands sportifs qui restent gravés dans l’esprit olympique.

Qu’en pensent nos sportifs… ?

Rachid Lebchir

Top