L’événement majeur de la ville fait son retour
OmaymaKhtib
Tanger accueille la 3ème édition de l’événement « Parcours des arts de Tanger ». Le coup d’envoi de cet évènement de taille,a été donné le 1er et ce jusqu’au 31 octobre, à l’initiative de l’Institut français de Tanger, en partenariat avec des institutions culturelles et des galeries d’art.
Cette manifestation culturelle qui a débuté, vendredi soir, par une exposition collective à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, qui s’est déroulée en présence de responsables de l’Institut français et de la direction régionale de la culture, des propriétaires des galeries d’art, d’artistes participants et d’acteurs culturels et artistiques.
En effet, cet événement confirme une volonté partagée par tous les acteurs culturels locaux, de créer, animer et partager un espace commun, qui fédère les lieux d’exposition et valorise les arts visuels, peut-on lire dans le communiqué de cette 3ème édition. Le « Parcours des arts de Tanger » est ainsi l’occasion de proposer au public une déambulation dans les douze espaces culturels et artistiques de Tanger, à la rencontre de l’art contemporain, qui présente l’artiste comme penseur, chercheur et acteur social. Poursuit la même source.
Plusieurs formes d’arts seront à l’honneur de cette édition comme à son accoutumé. Peinture, photographie, sculpture et arts numériques seront présent durant cette 3ème rencontre, qui connaît la participation, durant un mois, de 18 artistes dans 12 espaces, avec pour démarche la démocratisation culturelle et la redécouverte de la ville de Tanger, et ce lors de cet évènement fédérateur qui propose une programmation culturelle coordonnée et mutualisée, afin d’être une vitrine culturelle lumineuse pour cette ville ouverte et internationale, de rencontre et de partage.
Il est à rappeler que, cet évènement témoigne de l’implication et de l’investissement des acteurs du territoire pour la culture dans toutes ses dimensions, notant qu’il est aussi la preuve d’une vivacité particulière qui fait vivre la ville au quotidien.
L’événement propose des approches protéiformes. Il s’agit d’un parcours accessible aux amateurs d’arts visuels, qui sillonne les rues de Tanger, de galerie en galerie, permettant de mieux appréhender l’histoire de la ville, d’en mesurer son identité et de comprendre l’inspiration de certains artistes participant à l’événement, expriment les organisateurs.