S. El-Baghdadi: «Chaque centre nous a coûté 450 millions de dirhams»

Les stations-service Afriquia ont levé le voile sur le nouveau service «AutoGo». Comment est venue l’idée de la création de ces centres?

«AutoGo», la nouvelle enseigne de réparation automobile a été pensée et imaginée dans le cadre de la refonte de l’identité visuelle et du design des stations-service «Afriquia». Dédié à la réparation automobile rapide, le centre offre toute une panoplie de services à ses clients, dont la vidange, le remplacement de pneumatiques, l’éclairage, la climatisation, le lavage, la lubrification et le diagnostic. Sur le plan budgétaire, chaque centre nous a nécessité une somme d’environ 450 millions de dirhams (Prix hors bâtiment). Proposant deux types de services à savoir, «AutoGo» et «AutoGo Extra», nos centres sont équipés de machines dernière génération et garantissent un service de qualité de part des professionnels bien formés. Aujourd’hui, «AutoGo» offre des prestations de qualité et dans des délais très courts. En plus des équipements, certains de nos stations-service se mettent au respect de l’environnement. A titre d’exemple, la station Palmeraie à Marrakech est équipée par de panneaux solaires susceptibles de satisfaire jusqu’à 30% de ses besoins en électricité. C’est une expérience inédite lancée en même temps que la COP22 à Marrakech.

Quelle est votre stratégie de développement de ce service?

Notre ambition est de devenir le leader du service d’entretien automobile au Maroc. Pour précision, le réseau «AutoGo» compte aujourd’hui 8 centres opérationnels à travers le Royaume, dont certains on démarré, il y a quelques semaines, leurs activités. Nous comptons poursuivre l’extension de notre réseau avec la création d’une dizaine d’autres points en 2017 et avec la même cadence durant les prochaines années afin d’équiper la totalité de nos stations-service de ces prestations. Le réseau «AutoGo» fait partie prenante de notre marque. L’ensemble de nos centres sont dotés d’équipements les plus modernes, des technologies les plus avancées et d’un personnel hautement qualifié respectant les consignes des fabricants de voitures à la lettre et n’utilisant que des pièces de rechange d’origine. Je pense que le service que nous offrons répond parfaitement aux exigences de qualité souhaitées par les personnes qui optent pour un service dans nos stations. De même, les prix de ces services sont très abordables et respectent le rapport qualité/prix. Il est à noter que le service dans les centres situés sur les axes autoroutiers est assuré 24h/24. Quant à celui des centres se positionnant dans les centres-villes, il est disponible de 8h00 à 20h00.

Vous ne pensez pas à doter vos stations d’un service dédié à la réparation auto en vue d’offrir un service complet?

Pour être sincère, aujourd’hui on se contente de la réparation  rapide seulement, puisque cette dernière est compatible avec la politique que nous avons décidée pour cette station-service. L’offre doit être rapide et la station offre le carburant. A côté de ces services, nous disposons de shops de passage et le dépannage pour les passagers. Pour les familles et les routiers, nous disposons des restaurants. Pour ce qui est de la voiture elle-même, aujourd’hui on se contente de la réparation rapide parce que c’est la demande la plus fréquente chez l’utilisateur de la voiture. Une panne mécanique arrive très rarement. Dans les centres que nous avons lancés aujourd’hui et ceux qui verront ultérieurement le jour, nous nous concentrons sur ces services rapides. La mécanique n’est pas à l’ordre du jour.

Jalal El Omari

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