L’authenticité d’une des civilisations les plus anciennes du pourtour méditerranéen
L’architecture millénaire du Maroc et son rôle de passerelle entre les cultures ont été mis en exergue le temps d’une rencontre tenue lundi à Mexico, à l’initiative de la faculté d’architecture relevant de l’Université nationale autonome du Mexique.
Lors de cet événement organisé en coordination avec l’ambassade du Maroc au Mexique, l’architecte et expert à l’UNESCO, Faïssal Cherradi, a mis en avant l’évolution et la richesse de cet art ancestral qui reflète la richesse et l’authenticité d’une des civilisations les plus anciennes du pourtour méditerranéen.
Il a passé en revue les étapes marquantes de l’histoire de l’architecture marocaine, telle que reflétée dans les médinas, les entrepôts, les mosquées et les jardins, notant que ces espaces et édifices reflètent un brassage de diverses influences andalouse, islamique, amazighe et européenne.
L’expert a également évoqué la dynamique de développement économique, social, culturel et politique dans plusieurs parties du Maroc, citant à ce propos le rôle des palais construits en brique et en pierre dans la protection de la population des attaques ennemies et du climat rigoureux du désert.
Cette rencontre à laquelle ont participé des experts mexicains en architecture et urbanisme, a été l’occasion de mettre en lumière les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et le Mexique notamment aux plans culturel et économique.