Rabat abrite à présent, le congrès parlementaire de la coopération Sud-Sud en vue de débattre de la nécessité de mettre en œuvre des démarches de complémentarité pour le développement.
Un rassemblement des nations en état de précarité, à travers le monde, notamment de l’Afrique, des Caraïbes, de Sud-Amérique et Arabes se concerte dans la communion, pour faire profil bas sur les divisions et les divergences.Toutes ces entités se constituent en bloc pour faire front à la voracité du Nord américano-occidental dont la mainmise sur les ressources d’autrui et la recrudescence de l’armement dépassent toutes les frontières.
C’est forcément une prise de conscience contre le clan des nantis qui n’ont de cesse de sucer le sang et le butin des peuples, mis sous l’éteignoir. «Il y a toujours de la sueur des pauvres dans l’argent des riches !», déplorait l’écrivain québécois, Eugène Cloutier. La suprématie capitaliste s’infiltre telle une sangsue afin des’octroyer des richesses sans nul scrupule, tout en plaçant des tyrans à la solde de leurs parrains à l’encontre des pays opprimés.
L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, telqu’avait transcritLénine en 1916, à la veille de la révolution bolchévique, se propage actuellement à battants rompus, dans les contrées miséreuses. L’oppression bat son plein, un peu partout dansla planète, suscitant les guerres et les tensions et générant les haines les terroristes, des décennies durant, comme c’est le cas de la Palestine qui ne cesse de gémir sous les assauts génocidaires des sionistes, avec la bénédiction abjecte des États et des alliés de l’Occident.
Malgré les voix indignées et les cris de colère qui fusent de toutes parts, la barbarie de l’holocauste du sionisme qui anéantit Gaza, continue sa guerre d’extermination sous les yeux impuissants de l’ONU qui égrène, en vain un flot de résolutions en direction des agresseurs.
Le contexte donc dans lequel se déroule le congrès de coopération Sud-Sud, est embrasé par la furia postcoloniale, d’autant plus queles foules et les médias ainsi que les réseaux sociaux constatent de visu les massacres hideux contre les enfants et les femmes, les vieux et le reste des palestiniens.
La coopération Sud-Sud, revisité par l’ensemble des congressistes est en passe de s’intensifier à outrance dans l’espoir de recouvrer la paix et la quiétude et faire luire les valeurs humanistes au sein des communautés. L’exemple frappant de la coopération Sud-Sud n’est autre que le projet du gazoduc entre le Maroc et le Nigéria, en passant par moins de 13 pays du littoral occidental.