Abdelatif Abid reconduit comme Consul général honoraire de Russie à Agadir

Le Consul honoraire de la Fédération de Russie à Agadir, Abdelatif Abid, a été reconduit dans ce poste diplomatique, jeudi dernier dans la capitale du Souss. Cette cérémonie de réinstallation du promoteur hôtelier de la région qui a été rehaussée par la présence de Valery Forobiov, ambassadeur du pays de l’ours et Zineb El Adaoui, Wali de la région Souss Massa, a drainé un imposant parterre de personnalités du monde de la politique, de l’entreprise, de l’art, de la culture, de la communication.

Une occasion pour les partenaires maroco-russes de réitérer les rapports privilégiés qui unissent les deux pays et qui ne font que s’affermir, au fil du temps. En fait, les intervenants respectifs ont mis en exergue les relations séculaires qui ont constamment marqué les deux nations sur maints domaines socioéconomiques et culturels. Dans ce sillage, les deux parties ont surtout l’accent sur la réciprocité des visites des chefs d’état, renforçant de plus belle cet élan de rapprochement.

Cette dynamique a permis, ces derniers temps, de connaitre une impulsion notoire, dans plusieurs volts d’échanges fructueux pour les deux peuples mutuels. C’est ainsi que le secteur du tourisme, à titre d’exemple a accusé un décollage sensible, puisque les flux russes sont passés de 6000 touristes, en 2015 à 30 000 hôtes, dans l’année suivante. Dans le même sillage, il convient de noter que les vols directs Agadir/Moscou vont également doubler de trois fréquences par semaines à six, au cours de ce mois.

Toutes ces communications, très appréciées par l’assistance, n’ont pas manqué non plus d’insister sur la nécessité de saisir toutes les opportunités qui s’offrent aux deux pays, d’autant plus que le partenariat stratégique conclu, dans un esprit d’aller de l’avant, permet d’ouvrir les horizons pour ce faire. Il va sans dire pareillement que les efforts entrepris par les deux côtés, en particulier le dynamisme dont fait preuve le Consul général honoraire de la Fédération de Russie à Agadir, sont de nature à renforcer et d’optimiser encore davantage cet énorme potentiel.

D’autre part, il importe aussi d’évoquer les relations avancées qui sont nouées entre l’université Ibn Zohr et ses homologues russes, notamment à Belgorad, dans le domaine des échanges académiques et des recherches scientifiques. Par ailleurs, il est à noter que cette distinction dont jouit Abdelatif Abid, Consul général honoraire de Russie à Agadir, s’avère la troisième en son genre à ce niveau, compte du dynamisme dont il fait l’objet, dans le sens de fortifier les rapports de coopération entre les deux parties maroco-russes.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top