Affluence record à la recherche de la bonne affaire

Succès éclatant de la 2ème édition du salon « Auto Occasion »

Le Salon de l’automobile d’occasion, qui se tient du 23 au 28 mai à Casablanca, a signé son grand retour avec une deuxième édition haut en couleurs.

Organisé à l’initiative du mensuel marocain de l’automobile «Autonews», ce Salon, qui se poursuit jusqu’au 28 mai, représente une alternative économique pratique et intéressante pour les personnes ayant des budgets limités et qui souhaitent acquérir un véhicule sans avoir à payer le prix fort d’une voiture neuve.  L’inauguration de cet événement de grande envergure a été relevée par la présence de plusieurs personnalités du public et du privé.  Sur un espace de 6.000 m2 , ce Salon regroupe, outre les professionnels qui ont pignon sur rue dans la vente de voitures d’occasion, les stands de plusieurs acteurs du secteur, notamment les sociétés de financement, les banques participatives, ou encore la société d’assurances AtlantaSanad, sponsor officiel de cette manifestation.

Eux tous s’accordent à dire que ce genre d’initiatives est indispensable, puisque cela permet d’organiser et de structurer un marché fortement dominé par l’informel. En outre, le marché des voitures d’occasion au Maroc est assez dynamique en raison du coût qui reste nettement plus abordable que celui des voitures neuves. Ainsi, le Salon «Auto occasion» représente une alternative économique pratique et intéressante pour les personnes ayant des budgets limités. D’ailleurs, dès son ouverture au public le mardi après-midi, le Salon a été pris d’assaut par de nombreux visiteurs venus chercher la bonne affaire. Et ils n’ont que l’embarras du choix, puisqu’il leur est proposé une large gamme de choix en termes de marques, de modèles et prix. Citadines, berlines, SUV, voitures de luxe…, il y a en effet de quoi satisfaire toutes les envies.

C’est pourquoi les premières ventes ont été concrétisées dès le premier jour. Par ailleurs, tout a été pensé pour réussir cette édition. En effet, l’autre point fort du Salon est que les acheteurs ont à leur disposition un bureau de la Narsa dédié à la mutation des cartes grises, à savoir le transfert de la propriété des véhicules. Le marché de l’occasion Les mutations, qui regroupent les motos, les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires (VU), sont passées de 441.180 à 677.222 sur la période 2014-2022, soit une progression de 53,5%. Sur les 5 dernières années (2017- 2022), le nombre de mutations est passé de 361.626 à 471.571 pour les VP, en évolution de 30%.

Quant à celles relatives aux VUL, elles sont passées de 167.248 à 153.248, soit un léger recul de 8%. En ce qui concerne les importations de véhicules d’occasion, elles se sont chiffrées à 11.486 unités en 2022, soit une évolution de 46% par rapport à 2021. Cette tendance haussière s’est poursuivie durant ce premier trimestre 2023, avec une progression de 166% par rapport au premier trimestre 2022, pour 2.929 véhicules importés. Cette seconde édition du Salon de l’automobile d’occasion qui attend 200.000 visiteurs, va donc certainement conforter cette dynamique de croissance que connaît le secteur.

Top