AMIC: le capital investissement favorise la croissance des entreprises

Kaoutar Khennach

L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a dévoilé les résultats de la première édition du «Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc – Exercice 2019». Il en ressort, entre autres, que la croissance du chiffre d’affaires des entreprises accompagnées par le capital-investissement s’est élevée à 12,3% en 2019.

Cette étude, réalisée en collaboration avec le Cabinet Grant Thornton, renseigne, chiffre et qualifie l’engagement du capital investissement marocain en faveur des enjeux Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG) dans les sociétés de capital d’investissement et dans les entreprises qu’elles accompagnent et la contribution fiscale de l’industrie du capital investissement en faveur de l’économie nationale.

Ainsi, plus de 50% d’entreprises accompagnées par des fonds ont répondu à l’enquête ESG, soit un total de 123 entreprises qui emploient près de 41 000 personnes et génèrent près de 31 milliards de DH de chiffre d’affaires.

Les taux de croissance annuels moyens (TCAM) du chiffre d’affaires et des effectifs dans ces entreprises à fin 2019 sont respectivement de 15,1% et 15%  confirmant ainsi l’impact positif du capital investissement en matière de création de valeur et d’emplois. En 2019, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises investies s’est élevée à 12,3% pour l’ensemble des secteurs investis (27% pour les Services) alors que le PIB croissait de 2,2%.

47% des entreprises investies par les fonds sont exportatrices et, entre 2018 et 2019, leurs exportations ont augmenté de 2%. A ce jour, ce sont plus de 11 000 emplois qui ont été créés dans 123 entreprises. La part des effectifs féminins a, quant à elle, progressé de 7 points entre 2017 et 2019 pour atteindre 30%.

Les entreprises investies affichent une amélioration significative des indicateurs RSE (mise en œuvre de plans annuels de formation, de chartes d’éthique et de valeurs, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ou encore actions environnementales et sociétales) entre la prise de participation et la cession ou à fin 2019 pour les entreprises encore investies.

Enfin, l’impact des fonds est encore plus remarquable en matière de gouvernance. Cette dernière s’impose de façon drastique dans les mois qui suivent la prise de participations avec près de 100% des sociétés investies mettant en place des outils de communication et de transparence financière.

Related posts

Top