Appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de BDT

Marché secondaire

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la Décision de Monsieur le Wali No 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire.

Cette opération a enregistré une demande globale de 200 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib, indique un communiqué de la Banque centrale.

La maturité moyenne des bons du Trésor achetés par BAM s’est établie à près de 6 mois et le taux de rendement moyen s’est élevé à 3,27%, précise la même source. Au terme de cet appel d’offres, l’encours global des opérations structurelles de Bank Al-Maghrib s’établit à 16,4 milliards de dirhams (MMDH). Le prochain appel d’offres sera organisé le lundi 30 janvier 2023, conclut le communiqué.

Banque de projets

 1.400 projets industriels, dont 358 dédiés à l’agroalimentaire

La banque de projets compte environ 1.400 projets industriels, dont 358 concernent l’agroalimentaire indique le ministre de commerce.

Mezzour, qui répondait à une question sur « l’industrie agroalimentaire » à la Chambre des représentants, a souligné que ces projets devraient contribuer à la création de 34.754 emplois directs. Le ministre a également insisté sur l’importance de déployer davantage d’efforts pour améliorer le taux d’intégration locale de cette industrie, qui ne dépasse pas 25%, en plus de réduire la dépendance vis-à-vis à l’étranger en matière d’emballage et de packaging.

Par ailleurs, il  a indiqué que les exportations industrielles ont augmenté de plus de 34% à fin novembre dernier, ce qui témoigne, selon lui, de l’attractivité et de la compétitivité de l’industrie marocaine.

Les recettes douanières augmentent de 18,6% en 2022

Les recettes douanières nettes se sont élevées à 84,04 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2022, en hausse de 18,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 239 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), notant que les recettes douanières brutes ont progressé de 18,7% à 84 MMDH.

Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane ont atteint plus de 13,8 MMDH, en croissance de 16,7%, tandis que les recettes nettes provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ont grimpé de 28,5% à 54,44 MMDH. Par ailleurs, la TVA sur les produits énergétiques a augmenté de 73,9% et celle sur les autres produits de 19,3%.

Concernant les recettes nettes de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, elles ont reculé de 5,4% à 15,79 MMDH et ce, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 172 MDH.

Top