« Athakafia » dévoile sa nouvelle grille pour le mois de Ramadan

La création artistique sous toutes leurs formes

La chaîne Athakafia qui donne accès à la culture et à la création artistique sous toutes leurs formes a renforcé sa programmation à l’occasion du mois sacré de ramadan.

Une programmation riche, variée, et propice à l’esprit de ce mois de haute spiritualité et surtout adaptée à vos besoins et en phase avec le nouveau rythme de vie des téléspectateurs pendant ce mois béni.

De l’histoire, au patrimoine, en passant par l’éducation, l’art, l’environnement et la science. Voilà un bouquet d’émissions culturelles édifiantes qui agrémenteront les soirées ramadanesques des spectateurs.

Des Noms dans la Mémoire :

Ils ont excellé dans leur domaine d’activité ou par leur apport dans le domaine artistique, scientifique économique ou autre.

Ils travaillent parfois dans l’ombre, mais leurs œuvres parlent d’eux.

Des professeurs, des acteurs, des dramaturges et des écrivains.

Chacun d’eux à une histoire à raconter pour le grand public.

Des personnalités immortalisées à travers leurs gestes, leurs positions, leur bravoure, ou leur sacrifice.

Voilà une émission qui se consacre à leur rendre hommage tout en voyageant dans les tréfonds de la mémoire.

Une émission de reconnaissance par excellence à suivre au mois de ramadan sur la chaîne Akakia.

Elle est présentée par Fatima Yahdi et réalisée par Abdelghafour Allah Ister.

Zamane Takafa :

Culture toujours et cette fois -ci avec une émission qui accorde une grande importance à l’actualité culturelle et artistique. « Zamane Takafa » explore les univers multiples de la culture et ses diverses formes.

 Après l’actualité culturelle, des reportages ponctueront l’émission avec des sujets éclectiques, des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique.

Ce magazine culturel de 26 minutes qui met un peu de culture dans notre quotidien vous sera présenté comme toujours par la journaliste Siham Faouzi.

Sira Wa Massr : l’écrivain Saïd Yaktine 

C’est une émission qui invite les grands noms de la littérature marocaine, arabe et francophone.

 Une parenthèse littéraire mensuelle de 26 minutes où il est question d’immerger le public dans leurs univers livresques : roman, théâtre essai ou même poésie.

Un des épisodes de l’émission sera consacré à l’écrivain said Yaktine.

 Avec sa vision critique et sa méthode purement scientifique, ses travaux ont pu franchir le domaine de la critique arabe.

Roman et récit anciens et même nouveaux n’ont pas de secret pour ce grand narratologue : Saïd Yaktine.

Ce natif de Casablanca qui est également professeur d’enseignement supérieur, au département langue et littérature arabes, à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat a écrit plusieurs ouvrages en arabe sur le roman, le récit populaire, la culture arabe et l’hypertexte.

Pour en savoir plus, ne manquez pas pendant le mois de ramadan cette parenthèse littéraire de 52 minutes signée Souad El Yaakoubi et Widade Tafgui.

Top