Un investissement de 100 millions d’euros
Le nouveau Centre de Sécurité Automobile Audi, situé sur le IN-Campus d’Ingolstadt, offre des tests de collision considérablement améliorés et à la pointe de la technologie. Environ 100 millions d’euros ont été investis dans cette installation. Parmi ses caractéristiques, on peut citer un banc d’essai de 250 mètres, un bloc mobile de 100 tonnes et la possibilité de faire entrer en collision deux véhicules à un angle de 90 degrés.
« Ce nouveau centre est le plus important centre de développement d’Audi dans le domaine de la sécurité passive : environ 100 employés y travailleront, couvrant tous les scénarios d’essai connus et pertinents aujourd’hui. Lors de la phase de conception, il a été veillé à ce que l’installation soit capable d’effectuer des tests allant bien au-delà des exigences actuelles des nombreux marchés d’Audi. Cela signifie que l’installation peut être adaptée de manière flexible aux développements futurs », précise Audi dans un communiqué.
D’autres tests sont possibles à l’avenir
Audi a investi un total d’environ 100 millions d’euros dans cette installation, dont la construction a duré 3 ans. Le nouveau Centre de Sécurité Automobile peut prendre en charge un plus grand nombre et une plus grande variété de tests de collision que le hall de collision précédemment utilisé sur le site de l’usine d’Ingolstadt. L’installation est également beaucoup plus vaste, avec une zone centrale de 130 x 110 mètres et une hauteur de 20 mètres. L’arène de crash intégrée consiste en une zone sans pilier mesurant 50 x 50 mètres, tandis que les pistes d’élan opposées ont une longueur totale de 250 mètres, ce qui permet de réaliser des essais à des vitesses supérieures aux exigences habituelles actuelles. Une voie supplémentaire permet également des collisions à angle droit entre deux véhicules.
« La sécurité est une priorité absolue chez Audi. Notre nouveau Centre de Sécurité Automobile est une preuve impressionnante de cet engagement », déclare Oliver Hoffmann, Membre du Conseil d’Administration d’Audi pour le Développement Technique. Et d’ajouter : « Les modèles Audi d’aujourd’hui obtiennent des résultats exceptionnels dans le cadre de procédures d’essai valables dans le monde entier. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Au contraire, nous continuons à améliorer notre développement et nos capacités d’essai »
Un large éventail de capacités d’essais
Un bloc de crash pesant 100 tonnes est disposé dans l’arène de collisions de manière à pouvoir être déplacé et tourné, ce qui permet un processus très efficace pour les nombreux types de crash tests différents. La zone est traversée par plusieurs voies de collision, ce qui permet d’effectuer des recherches sur les collisions entre deux véhicules et sur la sécurité intégrale. Le fameux « plancher volant » permet également aux véhicules de rouler latéralement par rapport aux obstacles. Chaque véhicule est soumis à un nombre élevé de scénarios d’essai avant d’être lancé.
Les systèmes de ceintures et les airbags sont développés de manière encore plus efficace grâce à une nouvelle glissière avec une unité de retardement. Des caméras à grande vitesse ultramodernes et des systèmes d’éclairage LED à faible consommation d’énergie facilitent le travail de l’équipe dans le Centre de Sécurité Automobile Audi. Un laboratoire de mannequins, des bancs d’essai de composants, des ateliers et des bureaux complètent le bâtiment.
Le concept, la technologie et les zones d’expansion adjacentes ont été planifiés pour répondre aux exigences des années à venir. Ils permettent une utilisation flexible du Centre de Sécurité Automobile Audi et garantissent qu’il pourra être équipé pour répondre à de nouvelles exigences technologiques, même si les normes et les réglementations sur les marchés mondiaux continuent de se renforcer.
Des simulations et des tests étroitement coordonnés
Plus de 60 mannequins crash tests de différents types sont utilisés dans la nouvelle arène de crash – d’un bambin de 18 mois à un adulte pesant 102 kg. Les mannequins sophistiqués THOR utilisent jusqu’à 150 capteurs pour obtenir des données pertinentes pendant les essais.
Des caméras à haute vitesse et un suivi des mouvements sont utilisés pour capturer la séquence des événements pendant les crash-tests, un grand nombre de capteurs fournissent des relevés physiques. Des scanners 3D sont utilisés pour traiter numériquement les déformations après les essais et toutes ces données sont introduites dans un système dorsal. Le système comprend également des données analysées par des experts d’autres laboratoires d’essai en Europe, en Asie et en Amérique.