Augmentation de la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains

Opération Marhaba 2021

Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, visant à garantir le retour dans les meilleures conditions de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la Direction de la Marine Marchande, relevant du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a entrepris de nombreuses démarches avec les compagnies de transport opérant sur les lignes maritimes avec l’Europe, dans le but d’augmenter la capacité de l’offre, de diversifier les ports d’embarquement et de pratiquer des prix raisonnables pour les voyageurs.

A cet effet, les prix de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été ramenés à 995 Euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 Euros pour les lignes moyen-courriers, précise le ministère dans un communiqué, notant que ces modalités seront détaillées et portées à la connaissance du public incessamment.

Le port de Portimao dans la ligne de mire…

Dans le même cadre, ajoute la même source, les discussions sont en cours avec les autorités portugaises dans l’objectif de faire du port de Portimao au Portugal un port d’embarquement, en ouvrant de nouvelles lignes maritimes depuis ce port vers le port de Tanger Med.

Ces lignes s’ajouteront à celles de France et d’Italie déjà programmées pour cette année, d’une capacité initiale de 20.000 passagers et 5.000 véhicules par semaine, ainsi que la mobilisation d’un navire supplémentaire sur les lignes Marseille – Tanger Med et Gênes – Tanger Med, d’une capacité de 4.000 passagers et 1.000 véhicules par semaine, rappelle-t-on. Ainsi, la capacité totale s’élèvera à environ 48.000 passagers et plus de 15.000 véhicules par semaine, ce qui permettra de couvrir la phase de transit prévue, du 15 juin au 15 septembre 2021, avec environ 650.000 passagers et 180.000 véhicules.

Par ailleurs, la Direction de la Marine Marchande poursuivra ses contacts avec les compagnies de transport maritime pour les inciter à augmenter le nombre de rotations et ainsi augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande durant cette période, en tenant compte des dispositions techniques et procédurales des ports et des navires, conclut le communiqué.

L’ONDA fortement mobilisé

D’autre part, l’ Office national des aéroports (ONDA) est fortement mobilisé pour assurer la commodité et la sécurité sanitaire des voyageurs, a affirmé, lundi, la directrice générale de l’ Office, Habiba Laklalech.

« L’ONDA a mis en place un plan de relance qui a comme principal objectif de protéger l’ensemble des usagers et personnels des aéroports et d’assurer aux voyageurs un parcours sain et fluide », a assuré Mme Laklalech lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » (TMD), « Sky-Restart », organisée en mode hybride par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Ce dispositif, a-t-elle dit, consiste en une coordination extrêmement étroite avec tous les partenaires au niveau des aéroports pour assurer un effectif suffisant au niveau de l’ensemble des points de contrôle (frontaliers, sanitaires, inspection/filtrage..) permettant d’appliquer la distanciation sociale et d’éviter les encombrements dans les différentes zones de contrôle.

Elle a de même mis l’accent sur le lancement par l’Office du « Airport Health Accreditation », un programme, initié par le Conseil international des aéroports (ACI), qui mesure la conformité des mesures sanitaires mises en place au niveau des aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Mme Laklalech s’est réjouie, par ailleurs, de la décision des autorités marocaines d’autoriser les vols de et vers le Maroc, notant que la maîtrise de la pandémie et l’accélération de la compagne de vaccination au Royaume ont rendu cela possible.

De son côté, le président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a invité l’ensemble des opérateurs du secteur à déployer les ressources nécessaires et mettre en place toutes les mesures de nature à donner un vrai confort aux voyageurs.

M. Addou a également a mis l’accent sur l’importance de l’expérience client, qui démarre aussi bien dans le digital (lorsqu’il réserve son billet d’avion) jusqu’à l’aéroport, soulignant l’impératif de développer des outils digitaux innovants de plus en plus efficaces permettant d’attirer encore plus de clients.

Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume et de la baisse du nombre des cas d’infections au nouveau coronavirus, notamment après l’élargissement des campagnes de vaccination, les autorités marocaines ont décidé la reprise des vols de et vers le Royaume à compter du mardi 15 juin.

Related posts

Top