BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

Liquidité

Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité durant la semaine allant du 14 au 20 janvier 2022, selon Attijari Global Research (AGR).

 « Tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire, BAM maintient stables ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales », explique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income », précisant que les injections de liquidité de la Banque centrale se sont établies à 74,3 milliards de dirhams (MMDH).

Les avances à 7 jours ont augmenté en une semaine de 3,7 MMDH à 34,1 MMDH, fait remarquer ladite note, ajoutant qu’un repli du même montant a été enregistré au niveau des prêts garantis.

Au cours de cette semaine, 5 anciennes lignes de prêts garantis totalisant 4,2 MMDH ont expiré et une nouvelle ligne d’un montant de 582 millions de dirhams (MDH) a été créée. Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA se stabilisent autour d’une moyenne de 1,43%.

Par ailleurs, l’année 2021 a été clôturée par un déficit de 64,8 MMDH, en atténuation de 18,6 MMDH sur une année, et de 6,7 MMDH par rapport à novembre 2021, reflétant la hausse des réserves de change.

De son côté, le Trésor a légèrement augmenté les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc, fait remarquer AGR, notant que ces derniers sont passés à 5,6 MMDH, contre 4,6 MMDH la semaine dernière.

Étiquettes

Related posts

Top