Banque alimentaire dresse son bilan : bon cru en 2015

L’association vient de dresser son bilan pour le compte du dernier trimestre 2014 et de l’année 2015. Entre effets délétères des pluies diluviennes dans les régions enclavées du Royaume, dégradation d’infrastructures scolaires, l’association s’est distinguée par des actions citoyennes en faveur de plusieurs habitants des régions éloignées du Maroc.

L’on se rappelle, en novembre 2014, des pluies diluviennes s’abattaient sur le sud du Maroc, laissant à leur passage d’énormes dégâts : des pertes en vies humaines, des dévastations de régions entières, des familles sinistrées…Une situation d’urgence qui a mobilisé associations, collectifs parmi lesquels Banque alimentaire. L’association aura prêté main forte à plusieurs personnes en détresse dans les régions de Sidi Ifni, Tiznit, Tata, Tinghir, Azilal, relève un communiqué. Ce sont 58 tonnes de denrées alimentaires, 3000 couvertures et 4000 matelas qui ont ainsi été acheminés dans les dites régions, souligne t-on à Al Bayane.

En plus de ces actions urgentes, elle a mené des actions de mise à niveau de 4 écoles du monde rural. «Une expérience liminaire », précise l’association. Ce sont au total 4 écoles du monde rural, notamment dans les provinces de Tiznit, Ouarzazate, Azilal fortement dégradées par les intempéries de novembre 2014 qui ont été réhabilitées. «Ces travaux ont également concerné les logements des enseignants afin de leur permettre de poursuivre leur noble mission dans des conditions décentes», souligne l’association.

«Ces actions n’auraient jamais pu être réalisées sans la générosité de nombreux donateurs et à une campagne de collecte électronique organisée par des bénévoles à l’échelle nationale», explique une responsable de l’association. « A travers ce bilan, nous voulions informer les différentes structures qui nous ont aidé que leurs bons numéraires sont arrivés à bon port», relève t-elle.

Pour l’année 2016, l’association compte poursuivre ses actions en faveur de la scolarisation et la lutte contre l’abandon scolaire. «Nous allons poursuivre nos actions ponctuelles, notamment dans les dar taliba où nous soutenons chaque trimestre 2200 élèves et étudiants dont 1800 filles pour une période indéterminée», confie l’association. En outre, dans le cadre de ses caravanes sociomédicales annuelles, l’association organisera 4 caravanes cette année pendant lesquelles seront distribuées des matelas, des denrées alimentaires. «A la fin du mois de janvier, nous organiserons une caravane à Ain Chock», confie-t-on également auprès de Banque alimentaire Maroc.

DFE

Top