Bilan Auto Expo : Le salon qui voit grand

Rendez-vous incontournable du secteur automobile, Auto Expo 2018 s’est achevé une fois encore sur une note résolument optimiste, avec des moments forts, des rencontres prestigieuses et des offres inédites permettant d’anticiper sur des retombées positives à même de relancer l’activité du secteur.

Une rencontre marquée par l’innovation, la convivialité, la promotion et le développant des espaces d’exposition,de rencontre, de détente et de parkings beaucoup plus importants qui répondent cette année au niveau élevé de fréquentation.

Plus de 210.000visiteurs (contre 150.000 en 2014 et 195.000 en 2016), venus à 87,5%de Casablanca et des villes proches (Rabat, Mohammedia et El Jadida), ont pu amplement apprécier les efforts réalisés cette année en termes d’espaces, d’aménagements et de communication.

Afin de demeurer compétitifs et d’améliorer leur positionnement, les exposants n’ont pas lésiné sur les moyens pour réaliser des stands originaux, assurer un accueil commercial de qualité et proposer des offres promotionnelles très attractives. Si les commandes fermes sont de plus en plus considérées comme leur principal objectif, le salon génère également une meilleure perception des marques et une nette amélioration de leur notoriété.

Les dernières générations de modèles, toutes marques confondues, ont été largement plébiscitées par les visiteurs qui, devant l’embarras du choix, n’ont pas hésité à solliciter conseil auprès d’une force de vente omniprésente.

A cet égard, une étude de satisfaction de l’association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2500personnes, fait ressortir des informations fort appréciables:

91%des visiteurs se disent satisfaits quant aux différents aspects liés à l’organisation et

77%des visiteurs souhaitent concrétiser leur achat lors du salon ; 85%des visiteurs sont des hommes (contre 80% en 2016).

Confirmant son dynamisme et son attractivité, le salon a enregistré cette année une nette amélioration des visiteurs plus jeunes dont 22%sont des étudiants, attirés par la diversité des offres de leurs marques préférées.

Du côté des exposants, nous constatons également une nette satisfaction quant au professionnalisme des organisateurs, au nombre de visiteurs reçus et aux retombées commerciales.

Par ailleurs, des argumentaires commerciaux convaincants ont induit un intérêt grandissant des visiteurs pour les véhicules hybrides lors de cette manifestation, permettant ainsi de relancer leur commercialisation.

Toutes ces tendances viennent conforter la conviction des membres de l’AIVAM sur le succès d’Auto Expo 2018, sur la reprise imminente des ventes et sur la confirmation du fort potentiel du marché.

Par ailleurs, les 6 tables rondes thématiques (diffusées en direct sur la toile) et animées par des experts de renom,ont permis de relancer des débats ouverts et constructifs en vue de définir les priorités et de contribuer à alimenter la feuille de route de l’AIVAM.

Pour préparer dans les meilleures conditions la prochaine édition, toutes les recommandations et les propositions d’amélioration seront retenues afin d’en garantir le futur plein succès confirment les responsables de l’AIVAM.

Badr Atabi

Related posts

Top