Brésil : de nouvelles mesures en vue du carnaval

Les autorités de Sao Paulo, la ville la plus peuplée du Brésil, ont annoncé mercredi de nouvelles mesures contre la propagation du covid-19 à la veille du fameux carnaval, sur fond de niveaux record du nombre de personnes infectées à travers le pays.

Le Brésil, l’un des pays les plus durement touchés par le coronavirus au monde, a annoncé mercredi 204.854 nouvelles infections au covid-19 durant les dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie en février 2020.
Le Brésil, à l’instar du reste du monde, fait face à une propagation inédite du variant omicron, largement plus contagieux que les précédents variants. Cette situation vient saper les tentatives des autorités brésiliennes de lever progressivement les mesures sanitaires restrictives, en vue des festivités du Carnaval, prévues fin février de cette année.
Bien que Rio de Janeiro et Sao Paulo aient précédemment annoncé qu’elles annuleraient les « carnavals de rue », mais les défilés dans les sambadromes respectifs sont maintenus pour le moment.

Mercredi, le bureau du maire de Sao Paulo a annoncé le protocole sanitaire qui régira le sambadrome d’Anhembi, qui comprend une preuve de vaccination pour les participants et un plafond de 70 % de la capacité d’accueil. Le port des masques sera également obligatoire durant le show.

De plus, une inscription préalable des membres des « écoles de samba » sera exigée, dont le nombre sera également réduit. La mairie de Rio n’a pas encore publié ses protocoles sanitaires pour le sambadrome de la ville.
La publication des données sur l’évolution galopante de la pandémie coïncide avec le début de la vaccination des enfants entre 5 et 11 ans dans les deux plus grandes villes du pays (lundi dernier).

Malgré le fait que le Brésil soit le deuxième pays avec le plus grand nombre de décès dus au covid-19, après les États-Unis, la vaccination des enfants a commencé avec un retard de plusieurs semaines, ce qui a suscité des critiques au milieu de divergences politiques.

Le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, candidat à la présidence pour les élections d’octobre, s’est plaint mercredi du retard de la vaccination des enfants.
A Sao Paulo, selon les données officielles fournies mercredi, 23.200 enfants ont été vaccinés, sur les 4,3 millions qui devraient l’être dans cet État, un processus qui a cependant rencontré des problèmes surprenants dans le pays.
Selon les médias locaux, un total de 57.147 enfants de moins de 18 ans ont reçu des doses de vaccins pour adultes non autorisés par l’Agence nationale de veille sanitaire (Anvisa).

Cette vaccination avec des vaccins non autorisés ou réservés aux adultes, a touché quelque 2.400 enfants jusqu’à 4 ans et 23.200 autres entre 5 et 11 ans, ainsi qu’environ 30.000 mineurs entre 12 et 17 ans.

Étiquettes ,

Related posts

Top