Caire : Entretien entre M. Benabdellah et Mustapha Kamal Madbouli

Les travaux de la première session du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain ont été ouverts dimanche au Caire, avec la participation du Maroc.

Ce rendez-vous connaît la participation des ministres arabes chargés de l’habitat et du développement urbain, de maires de villes arabes, de représentants d’organismes institutionnels, de représentants d’autorités locales et des institutions arabes concernées, ainsi que des universitaires et experts et de représentants du secteur privé et de la société civile.
Les différentes interventions à la séance d’ouverture ont mis l’accent sur le besoin croissant de trouver de nouvelles approches aux questions du logement et du développement urbain durable et de la dynamisation de l’action participative en vue de réaliser un développement équilibré et durable et d’améliorer la qualité de vie des peuples arabes, à la lumière des défis et des mutations auxquels le monde arabe fait face aujourd’hui.
Ce forum, dont la tenue coïncide avec la 32e session du conseil des ministres arabes de l’habitat et du logement, prévoit de proposer de nouvelles visions et des solutions innovantes pour faire face aux défis communs auxquels le domaine de l’habitat se trouve confronté dans les pays arabes.
Cette première session vise également à sensibiliser l’opinion publique aux questions du développement urbain durable, exposer les expériences et partager les expertises en vue d’identifier les meilleures pratiques dans le domaine, l’objectif étant de mettre en place des programmes pour l’habitat et le développement urbain.
Placé sous le signe «l’urbanisme arabe, des défis actuels aux perspectives d’avenir», ce forum de trois jours traitera d’une série de thématiques, dont la justice sociale, développement durable, changements climatiques, viabilité environnementale, dispositions législatives, administration et économie urbaine et habitat et infrastructures.
Le Maroc est représenté à ce forum par une délégation conduite par le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdallah,
En marge de ce forum, M. Benabdellah aura des entretiens avec son homologue égyptien Mustapha Kamal Madbouli axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du logement et de la politique de la ville. Il visitera aussi des espaces résidentiels et de planification urbaine au Caire.
Il aura en outre des entretiens avec le directeur exécutif du programme des Nations-Unies pour les établissements humains, Joan Clos, les ministres chargés de l’habitat et du développement urbain, ainsi que d’autres hauts responsables.

(MAP)

Top