«Cette année, on se focalisera sur l’intégration totale des membres»

Al Bayane : Comment comptez-vous favoriser l’entreprenariat?

Sara Maalal : Depuis 2010, la JCI Casablanca organise un évènement sous le thème de «Soirée de l’Entrepreneur». Cette action est devenue actuellement l’une des actions les plus connues et les plus réputées de notre association. Ces soirées sont animées généralement par un seul entrepreneur et exceptionnellement par plusieurs. Il s’agit de jeunes gens qui ont réussi ou échoué dans le domaine du business. Ils témoignent ainsi de leurs expériences, parlent de leurs astuces pour se dépasser, de leurs recettes pour vaincre leur solitude et peur d’entreprendre. Les entrepreneurs invités sont généralement des personnes qui ont commencé de «zéro ou presque» en créant une très petite entreprise avant de la développer. Le but est d’encourager les jeunes et notamment les personnes qui n’ont pas les moyens d’oser l’entreprenariat.

Quid de l’employabilité?

La JCI Casablanca organisera la 3e édition de son programme «Find My Job». Cette initiative, qui a connu un très grand succès, a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés dans la recherche de leur première percée dans le marché de travail. Tous âgés de moins de 22 ans, les 18 candidats finaux sont sélectionnés pour leur motivation et leur envie d’intégrer le marché du travail. Pour ces jeunes, «Find My Job» se présente comme une transition nécessaire vers la réalisation concrète et viable de leurs connaissances fondamentales dans leurs diverses disciplines de formation. Enfin, le but majeur est d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ayant des difficultés à trouver un emploi. En effet, il propose un programme de formation et de séances de coaching pour faciliter à ces jeunes leur accès au monde professionnel surtout que le système éducatif, notamment les écoles et les universités marocaines, manque d’expérience dans ce genre de formations pour une recherche efficace de l’emploi.

Quel est votre plan d’action pour 2017?

Pour cette année, on se focalisera principalement sur l’intégration totale des membres de l’Organisation locale marocaine (OLM) à travers une démarche en 3 phases principales. D’abord, le bilan de compétences aux membres de la JCI Casablanca. L’idée est de pouvoir avoir un retour individuel sur les compétences et la capacité de chacun des membres de l’association à pouvoir porter des projets (ces mêmes projets qu’actuellement nous allons déployer et qui constituent l’un des facteurs clés de succès de notre organisation). Ensuite, nous entamerons les ateliers sur la collecte des idées de projets et l’établissement du plan d’action. Cette phase est très importante et consommatrice d’énergie. Elle nécessite un modérateur qui pourrait nous accompagner, sachant qu’il est important de sortir de cette phase avec un ensemble d’idées. L’objectif est de laisser s’exprimer l’ensemble des membres, mais après, converger vers une dizaine de projets regroupant l’ensemble des idées de projets. Ce qui laissera l’ensemble des présents très à l’aise, mais aussi contents d’avoir apporté leurs contributions à la JCI Casablanca.Une fois les deux premières étapes terminées, et en collaboration avec l’ensemble des responsables du bureau, nous pourrons faire une affectation des membres de la JCI Casablanca aux projets. Ce sont les trois grandes lignes de la démarche que je trouve importante pour une intégration complète de nos membres et qui aura comme résultat un plan d’action riche de programmes intéressants et de qualité.

Kaoutar Khennach

Top