Clasquin rachète Timar

OPA

Kaoutar Khennach

Clasquin, spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique a annoncé la réalisation de l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale Financière Clasquin Euromed, de 63,52% du capital et des droits de vote de Timar détenus par les membres du groupe familial Puech.

Aux termes du protocole du 28 mars 2023, le groupe Puech a cédé les actions au prix de 450 DH par action (+138% que le dernier cours) et a notamment consenti une garantie d’actif et de passif au profit de l’acquéreur. Une offre publique d’achat obligatoire sur le solde des titres composant le capital de Timar sera déposée auprès de l’AMMC dans les délais requis. Le prix d’acquisition de l’offre publique sera déterminé ultérieurement.

Par ailleurs, la gouvernance de Timar a été réorganisée avec la nomination d’Yves Revol, en qualité de Président du Conseil d’ Administration et le maintien d’Olivier Puech en qualité de Directeur Général. Des administrateurs présentés par le groupe Clasquin (Yves Revol, Hugues Morin, Laurence Ilhe et Idriss Bensmail) ont été nommés en remplacement des administrateurs membres du groupe familial Puech (Olivier Puech, Geneviève Puech, Jean-Charles Puech et Cécile Puech).

« C’est une grande fierté pour nous d’associer le Groupe TIMAR à CLASQUIN dans une perspective de développement de long terme. TIMAR va fortement contribuer à renforcer notre présence sur le marché Maghreb & Afrique de l’Ouest, en ligne avec nos priorités stratégiques» précise Yves Revol. Pour sa part, Olivier Puech a souligné « Nous sommes très heureux de l’accord conclu avec le groupe Clasquin. L’entrée dans le Groupe Clasquin assure la pérennité du Groupe TIMAR et favorisera la poursuite de son développement»

Cette acquisition permet au groupe Clasquin de renforcer significativement la stratégie de développement sur la zone Euromed – Afrique, avec l’intégration d’un réseau de filiales opérationnelles au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Tunisie, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il en est de même pour l’offre de services aux marchés Europe/Afrique, cet axe devenant le 2e trade de Clasquin. Ce dernier renforce aussi le pôle Road Brokerage / Ro-Ro (trafic routier de poids lourds ou de remorques par bateaux rouliers) avec les équipes expérimentées et très engagées de Timar.

Groupe marocain spécialisé dans les solutions pour le transport international, la logistique et le transit de marchandises, Timar a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 59,8 millions d’euros et un résultat net d’environ 1,12 millions.

Top