Comment accélérer la croissance de l’entreprise par le numérique

Le digital a révolutionné bon nombre de secteurs du quotidien. Aujourd’hui, basculer vers des solutions numériques pour communiquer avec son environnement constitue un plus pour n’importe quelle entreprise souhaitant développer ses activités rapidement et efficacement. Cela dit, il faut savoir que la communication digitale ne se limite pas à une alliance entre hardware et software, mais qu’elle va plus loin et englobe d’autres aspects qui font qu’une stratégie puisse marcher ou non.

La dématérialisation des données a pour objectif de réduire les coûts liés aux déplacements et aux dépenses indésirables. Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés tout le temps et surtout n’importe où grâce aux objets mobiles. En effet, les consommateurs ont quelque part basculé de l’utilisation des PC vers les objets mobiles du fait que ces derniers présentent les mêmes fonctions que les PC de bureau ou portables. De plus, une grande part des consommateurs d’aujourd’hui sont jeunes et ont accès à différentes plateformes sociales de manière constante, chose qui pousse certaines entreprises à vouloir profiter de cette situation afin de se rapprocher de leurs clients afin de mieux répondre à leurs besoins. Cela a certainement eu une certaine influence sur les stratégies des entreprises concernant leurs plans de communication et les a poussées à adopter le digital comme nouveau moyen de booster leur présence auprès des consommateurs.

Ce qu’il faut retenir de la communication digitale, c’est qu’elle s’effectue sur 3 niveaux, à savoir le Web, les réseaux sociaux et le mobile. Pour expliquer cela, le Web constitue le lieu de diffusion des informations qui émanent des entreprises, alors que les réseaux sociaux ont pour objectif de dynamiser les interactions tandis que le mobile constitue le média via lequel les consommateurs ont accès aux informations, que ce soit sur smartphones, tablettes, phablettes, etc.

Si l’on voulait résumer le «pourquoi» qui pousse les entreprises à basculer vers la communication digitale, les principales raisons seraient la rapidité et la fluidité des échanges, l’évolution technologique constante, l’adaptation aux besoins du public, la réduction des coûts ainsi que la mobilité.

Afin d’avoir plus d’éclaircissements sur le sujet, nous avons contacté Mohammed Ait Addi, cofondateur et directeur commercial de Paradox Communication, pionnier des supports de communication tactiles au Maroc depuis 2008.

Al Bayane : qu’est-ce qui fait qu’une entreprise privilégie une plateforme par rapport à une autre pour sa communication?

Mohammed Ait Addi : Le numérique est aujourd’hui un outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite se développer. La communication digitale apporte plus de réactivité, car les outils disponibles aujourd’hui permettent de réduire les délais de diffusion de l’information.

La communication digitale permet également d’optimiser les coûts. Je prends l’exemple des promoteurs immobiliers pour qui nous proposons une alternative au «papier». Avec notre solution, ils diffusent du contenu en temps réel (les plans axonométriques, photos des biens, visites virtuelles) à distance depuis Internet. Ils réalisent ainsi une économie réelle sur la logistique et l’impression papier.

La communication digitale interactive quant à elle offre un atout dans la prise de décision lors de la vente d’un produit. Un client peut très facilement se projeter lorsqu’il peut «toucher» et manipuler le produit, même virtuel.

Est-ce que la communication numérique a mis fin à la communication dans son approche traditionnelle?

La communication digitale offre un ensemble d’outils numériques et interactifs pour booster la communication. Elle est complémentaire à la communication traditionnelle, même si elle occupe une plus grande place depuis quelques années. Le «papier» ne sera pas remplacé par le numérique, nous en avons l’exemple avec la presse écrite qui existe toujours bien que de nombreux supports numériques gratuits (et payants) aient vu le jour.

Comment une entreprise peut-elle se démarquer de la concurrence efficacement?

Je suis certain qu’une entreprise se démarque de la concurrence par la qualité de la relation qu’elle entreprend avec ses clients. La relation client est une compétence que certaines sociétés marocaines ont mise en avant dans leurs démarches stratégiques.

Les solutions interactives, et plus globalement, le digital apportent aux clients des entreprises, du contenu fiable, actualisé et interactif. Prenons l’exemple d’un de nos clients qui a décidé de remplacer le livre des réclamations, jugé inexploitable, par une borne interactive dans ses points de vente « Grand Public ». Les informations renseignées par les clients sont systématiquement téléchargées, depuis la borne interactive, sur une plateforme numérique de Customer Relationship Management (CRM). La mise en place de cette solution a permis de réduire le délai de traitement des réclamations de 70 % et nous avons aussi noté que le traitement des réclamations a atteint un taux de 99 % contre 60 % avec la méthode « papier».

À mon sens, la communication digitale, utilisée dans un contexte favorable, apporte aux entreprises des avantages concurrentiels indéniables.

Comment percevez-vous l’évolution de ce domaine au Maroc?

À mon sens, l’évolution de la communication digitale au Maroc est positive. Nous recevons plusieurs demandes d’entreprises qui souhaitent basculer vers la communication digitale interactive.

Les entreprises marocaines sont sensibles aux vertus des outils numériques, car ils leur permettent de créer une relation privilégiée avec leurs partenaires. De nombreuses solutions sont utilisées par les sociétés pour présenter d’une façon moderne et interactive, leur entreprise et les produits et services proposés (brochure LCD, totem multimédia, site Web,etc.).

La transformation digitale est un processus important et réfléchi qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il ne s’agit pas de s’équiper en matériel numérique ou développer un site Internet pour dire qu’on est passé au digital. Il faut mettre en place, en back-office, les ressources humaines adéquates pour piloter le processus. Il est essentiel aussi de s’entourer de vrais professionnels qui ont de l’expérience dans le digital et qui maitrisent les outils numériques majeurs.

Quand on parle de communication digitale, on pense immédiatement à l’e-réputation et la notoriété des entreprises sur le Web. Que pourriez-vous nous dire, selon votre expérience dans ce domaine, de la situation des entreprises marocaine vis-à-vis de la gestion de leur e-réputation et notoriété en ligne?

L’e-réputation est une nouvelle donne et les entreprises doivent composer avec. Les informations qui circulent sur Internet ne peuvent pas toujours être contrôlées. Le pouvoir appartient à l’opinion publique, ce dernier peut faire ou nuire à la réputation des entreprises marocaines,quel que soit leur taille ou leur budget de communication.

J’en reviens au point vital qui est la relation client. La réputation numérique d’une entreprise passe essentiellement par l’importance qu’elle donne à son environnement micro-économique (clients, fournisseurs, partenaires…).

Nous avons fait une étude sur le domaine de l’e-recrutement au Maroc. L’étude a porté sur un panel exhaustif de 500 personnes (en âge de travailler) toutes CSP confondues. Nous avons noté que la majorité des sondés utilise Internet et les réseaux sociaux pour se renseigner sur la réputation du recruteur avant de postuler. Les commentaires laissés par des blogueurs sont une source d’information précieuse pour ces candidats en quête d’emploi.

L’e-réputation devra aussi servir tout l’écosystème du tissu économique marocain. Par exemple, il serait intéressant de développer un lieu d’échange entre les entreprises, pour noter les clients en fonction de critères objectifs tels que la solvabilité, les délais de paiement et le respect des engagements pris lors de la commande.

A propos deParadox Communication

Paradox Communication est une entreprise pionnière dans le domaine des supports de communication tactiles au Maroc. Elle a vu le jour en 2008 et s’est fixé comme objectif d’offrir aux entreprises marocaines des solutions interactives personnalisées pour attirer, retenir et orienter les clients dans les espaces de vente ou d’accueil.Paradox Communication dispose d’un large choix de solutions dont des écrans LED géantsextérieurs, des bornes interactives, tables tactiles LCD géantes, totems tactiles et multimédias ainsi que le développement de logiciels de présentation « multitouch ». Il est à noter que de grandes enseignes nationales et internationales sont équipées des solutions de Paradox Communication parmi lesquelles Saham Group (Meden Healthcare, Saham Assurance et Saham Immobilier), Groupe Palmeraie Développement, Groupe Diana Holding, Sonasid, Dell Technologies, etc.

***

Smartphone : Accent Pearl A2

Le A2 est un smartphone de la gamme Pearl du constructeur marocain Accent. Ce téléphone entré de gamme n’est pas à rabaisser puisqu’il embarque des fonctionnalités assez intéressantes, notamment un capteur d’empreinte qui permet d’apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Le Pearl A2 est équipé d’un écran HD de 5 pouces. Il est doté d’une capacité de stockage de 16 GB extensible à 64 GB via carte microSD ainsi qu’une RAM de 1 Go. Côté autonomie, il dispose d’une batterie de 2000 mAh. Il peut accueillir 2 cartes SIM (une micro et une nano dans le slot réservé à la carte mémoire). Pour ce qui est de l’appareil photo, il est équipé d’un capteur principal de 8 MP et un frontal de 5 MP. Le Pearl A2 existe en 3 coloris, Silver, Pink et Gold Pink et est disponible à 1499 dirhams.

Gaming : ResidentEvil 7

La saga mondialement connu du survival-horror revient dans un 7ème opus. ResidentEvil 7 se démarque de ses prédécesseurs du fait que ce nouvel épisode opte pour une vue à la 1ère personne au lieu de la 3ème personne. Ce choix a été expliqué par les développeurs du jeu comme étant une transition qui vise à offrir une immersion total aux joueurs qui incarnaient un personnage auparavant, alors que là, ils auront la possibilité d’être plus proche de l’action du jeu, et ce même à travers l’utilisation d’un caque de réalité virtuelle. Cette fois, les joueurs seront dans la peau d’Ethan Winters et devront partir à la recherche de la femme de ce dernier qui a disparue au sein d’une plantation appartenant à la famille Baker. La sortie de ResidentEvil 7 est prévue le 24 janvier 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

#Stop7mar pour dénoncer le comportement des taxis rouges à Casablanca

Le hashtag #Stop7mar a été lancé par une internaute marocaine du nom de JihaneRouzaqui après avoir posté une publication sur son profil Facebook où elle dénonce le comportement abusif de certains chauffeurs de taxis rouges qui refusent de prendre des clients sans raison apparente, voir même que certaines passagères subissent des dépassements de la part de ces derniers, choses qui est tout simplement intolérable.

Quand Hollywood devient Hollyweed

Le célèbre panneau «Hollywood» situé en Californie aux USA a «profité» d’un relooking assez amusant. Jusqu’à hauteur du 1er janvier 2017, un plaisantin avait changé «Hollywood» en «Hollyweed», et ce en célébration des avancés en matières de légalisation du cannabis dans la Californie. Le panneau a d’ailleurs toujours été la cible de détournements pareils depuis son établissement.

Un enfant de 2 ans sauve son frère jumeau

Bowdy Shoff, un enfant de 2 ans résidant en Utah aux USA, a sauvé son frère jumeau, Brody, quand une armoire lui est tombée dessus. Les deux bambins étaient en train de jouer quand Brody a essayé d’escalader une armoire qui a fini par lui tomber dessus faute d’équilibre. La vidéo montrant le sauvetage a été partagé par leur père Ricky Shoff, qui a d’ailleurs saisi l’occasion afin d’appeler les parents à sécuriser leurs meubles.

Abdellah Ouardirhi

Top