Contrefaçon : le Maroc 6e producteur au monde

La note du Maroc en matière de contrefaçon ne s’améliore pas. D’année en année, le Royaume figure dans la liste des producteurs de produits contrefaits. Après la dernière sortie de la fédération horlogère suisse en décembre 2015 qui classait le Maroc champion de la contrefaçon des montres suisses en 2015, le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) n’y va pas non plus de main forte. Le rapport publié lundi dernier classe le Royaume 6e producteur mondial de produits contrefaits.

La lutte contre la contrefaçon au Royaume donne du fil à retordre. Selon le dernier rapport de l’OCDE, le Maroc est 6e en matière de production de produits contrefaits, derrière la Chine, la Turquie, Singapour, Thaïlande, Inde. Il devance les Emirats arabes unis, le Pakistan, l’Egypte. Bien que classé parmi les 10 champions de la contrefaçon, la note du Royaume ne serait pas si alarmante, du moins pour qui verrait le verre à moitié plein. Devant un champion comme la Chine qui se hisse sans surprise en tête de liste avec 62,3% d’émission de produits contrefaits, le Maroc ne ferait pas la compétition avec ses 0,6%.

Toutefois, le Royaume fait partie des mauvais élèves, à l’origine des  500 milliards de dollars que produiraient annuellement les importations de produits contrefaits et piratés dans le monde. En effet, selon le rapport de l’OCDE, la contrefaçon représente 2,5% des importations mondiales. Selon une analyse ciblée de l’Union européenne de 2013, les importations de produits contrefaisants et piratés représentaient jusqu’à 5 % des importations, ou l’équivalent de 116 milliards de dollars américains (85 milliards d’euros).

L’étude est réalisée sur la base d’un calcul réalisé entre 2011 et 2013. Les auteurs du rapport ont notamment analysé près d’un demi-million de saisies douanières durant cette période et ont fait ressortir l’ampleur  et l’intensité du commerce des produits contrefaits au niveau mondial. Selon le rapport, ce sont surtout  les marques américaines qui sont le plus visées, soit 20%, suivies par les marques italiennes (15%), françaises (12%). Parmi les produits ciblés par la contrefaçon, figurent notamment les parfums, les sacs, les pièces de machines, les produits chimiques. Les chaussures constituent les produits les plus contrefaits. En outre, l’étude relève des violations des droits de propriété intellectuelle même au niveau des fraises, des bananes. Le rapport souligne également que les produits contrefaits peuvent mettre en danger la vie, notamment les produits pharmaceutiques, les jouets qui nuisent aux enfants, les instruments médicaux qui fournissent de fausses lectures.

Une étude réalisée en 2013 par le comité national pour la propriété industrielle et anti contrefaçon (CONPIAC) avait estimé à 12 milliards de dirhams  les conséquences de la contrefaçon sur l’économie marocaine.

DFE

Top