Coupes africaines : le WAC et le FUS aux commandes

Les compétions africaines de football tournent toujours bien pour les clubs du Maroc qui dominent les débats après la troisième journée de la phase des groupes, dernier Cap avant les demi-finales. En Ligue des Champions, le WAC a fait un précieux match nul (0-0) en Egypte devant Al Ahly pour conserver son leadership. En Coupe de la CAF, le FUS s’est imposé sur la pelouse du KACM (1-3) pour lui subtiliser le fauteuil du leader, au terme d’un duel à cent pour cent marocain.

Le WAC : un point vaut mieux que rien

Si le Wydad de Casablanca n’a pas pu réaliser la passe de trois en Ligue des Champions en faisant match nul (0-0) en Egypte devant Al Ahly du Caire au terme d’un match disputé sur la pelouse de Borj Al Arab à Alexandrie, il reste cependant en tête de sa poule.Lors de ce duel chaud, le WAC qui a joué la défensive en réagissant par des contres qui auraient pu lui donner l’avantage à plus d’une reprise et sans le montant du gardien qui a renvoyé un but tout fait, peut s’estimer heureux puisque l’arbitre a refusé un but jugé « valable » pour Al Ahly.

Mais dans l’ensemble, un point vaut mieux que rien pour le WAC qui a tenu la dragée haute à un club cairote piqué au vif. Car,après deux défaites, Al Ahly n’arrive toujours pas à décoller et devra réussir l’exploit, la journée prochaine, sur le terrain de cette même formation wydadie qui poursuit son chemin au but.

Avec 7 points sur 9 en trois journées, le WAC réalise un sans-faute jusque-là et survole la compétition grâce surtout à ses deux victoires, la première à Abidjan devant l’ASEC Mimosa (0-1) et la seconde chez lui à Rabat face à Zesco United de Zambie (2-0). Ce dernier a réussi une bonne opération en assommant l’ASEC par (3-1) remportant ainsi sa seconde victoire après celle obtenue au détriment d’Al Ahly (3-2) en ouverture de la phase des groupes. Les Zambiens qui sont en deuxième place à une longueur du WAC, ont trois points d’avance sur les Ivoiriens à qui ils rendront visite lors de la prochaine journée.

Par contre, le club cairote lanterne rouge, jouera sa dernière chance lors de la prochaine journée, le mercredi 27 juillet. Il est condamné à la victoire devant le WAC à Rabat. Ce qui est pratiquement impossible sur terrain même si une lueur d’espoir lui reste sur papier. Avec un seul point au compteur, on voit mal comment les Ahlaouis, les plus titrés de la compétition (8 titres) peuvent relever la tête.

Si pour le moment, le WAC est en train de se débarrasser de ce gros morceau cairote, il pourrait retrouver par la suite l’autre club pharaonique, le Zamalek, qui a de grandes chances pour se qualifier aux demi-finales. Car le vainqueur du match de l’autre groupe, disputé dimanche entre le Zamalek et le club sud-africain Mamelodi Sundowns, prendra une sérieuse option pour mettre les pieds au dernier carré. Surtout qu’après la disqualification des Algériens de l’ES Sétif par la CAF suite aux incidents ayant entaché leur match contre Sundowns, les trois équipes de cette poule dont celle d’Enyimba du Nigeria, exempte cette journée, se battent pour les deux tickets du carré d’AS.

FUS : victoire logique au détriment du KACM

En Coupe de la CAF, le FUS de Rabat s’est imposé dans le fief du Kawkab de Marrakch (3-1), vendredi dernier, au terme d’un match de la t roisième journée de la phase des groupes. Le FUS qui a dominé la rencontre de bout en bout, a réussi cette victoire grâce aux buts de Youssef Legnaoui (23e, penalty), Abdessalam Benjelloun (48e) et Ahmed Fouzir (67e), alors que le KACM a nivelé le score sur un penalty de Mohamed Lafkih (45+3).

C’est une victoire logique qui permet aux Fussistes de s’emparer des commandes du groupe B avec 7 points, devant son adversaire du jour, qui en compte 6.

Dans l’autre rencontre de ce groupe, disputée samedi à Souss, l’équipe tunisienne de l’Etoile Sahel qui a réalisé sa première victoire au détriment d’Ahly Tripoli (3-0) vient en 3e place avec 4 points alors que la formation libyenne ferme seule la marche après sa troisième défaite en autant de matches.

Les deux clubs marocains dominent les débats mais la très bonne affaire est réalisée par le FUS et son entraineur Walid Regragui qui a exprimé sa satisfaction pour ses joueurs qui se sont imposés au terme d’un match difficile. Regragui reste réaliste et pense que rien n’est encore fait même si son équipe se trouve sur la bonne voie pour achever en beauté. De l’autre côté, Hassan Benabicha est resté lucide tout en regrettant les erreurs commises par ses poulains, ce qui a précipité cette défaite à domicile, défaite sur laquelle les Marrakechis doivent passer l’éponge afin de rester en contact avec le FUS dans l’espoir de passer ensemble au dernier carré.

Après deux victoires et un nul donc, le FUS s’est accaparé seul la première place de son groupe avec 7 points. Il devance le KACM d’une seule longueur. Le club marrakechi qui a 6 points totalisés lors des deux premières victoires, garde ses chances pour conserver la seconde place qualificative aux demi-finales. Cela devra passer par de bons résultats lors des trois matches qui restent à jouer, à commencer par la prochaine sortie, toujours au Maroc, puisqu’il se déplacera à Rabat pour rencontrer son tombeur, le FUS, pour le compte de la 4e journée avant de jouer dans le terrain de l’équipe tunisienne de l’Etoile Sahel (5e journée) et de recevoir la formation libyenne d’Al Ahly Tripoli (6e et dernière journée). Donc le destin du KACM est entre ses mains tout comme celui du FUS pour aller jusqu’au bout dans cette Coupe qu’ils ont remportée tous les deux. Le FUS en 201O et le KACM, bien avant, en 1996 dans son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe.

Espérons-leur bonne chance aujourd’hui, eux et le WAC, qui est toujours à la recherche d’un titre de la Ligue des Champions qui lui fait défaut depuis 1992 quand les Rouge et Blanc ont remporté le premier et dernier sacre dans son ancienne formule, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Que la saison 2016 soit la meilleure pour nos trois ambassadeurs.

Rachid Lebchir

Top