De l’importance d’une nourriture saine et équilibrée

Diabète et alimentation

Ouardirhi Abdelaziz

Parler du diabète, des spécificités de cette pathologie qui est devenue fréquente chez l’Homme, c’est faire référence à notre mode de vie, à notre alimentation, qui n’est plus ce qu’elle était autrefois. Au Maroc, on ne comptait que quelques cas disparates de diabétiques.

Aujourd’hui, il y a près de 3 millions de Marocains qui sont diabétiques. Ce qui suscite plusieurs interrogations.

Une courbe exponentielle au Maroc

Actuellement, il y a 300 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% ont le diabète de type II, et seulement 10 % présentent celui de type I.
En 2030, il y aura 330 millions de diabétiques dans le monde. Cette épidémie est surtout due aux modifications du mode de vie, l’occidentalisation, l’alimentation très calorique, la sédentarité, le dépistage plus actif du diabète, le vieillissement de la population…

Le Maroc n’est pas épargné par la propension du diabète, qui représente de plus en plus un réel problème de santé publique.

Depuis une décennie, le nombre de malades augmente de manière quasi-exponentielle avec près d’un million de malades en 2000, deux millions en 2005, et trois millions en 202. Du fait du vieillissement et du mode de vie actuel des Marocains, la prévalence actuelle du diabète dans notre pays est appelée à augmenter. Ce qui fatalement engendra un nombre plus élevé de malades diabétiques……

Une alimentation équilibrée

Au Maroc, dans la plupart des familles, il y a toujours un malade diabétique. Outre le type de diabète, le traitement, les analyses qui sont réalisées, la discussion autour du diabétique porte surtout sur le régime. Une occasion pour le malade et sa famille ou ses amis d’aborder un sujet qui ne laisse personne indifférent.

 Cependant, il est utile de rappeler que de nos jours, on ne parle plus de régime pour personnes diabétiques mais plutôt, d’une alimentation équilibrée, dans laquelle chacun des groupes alimentaires aura sa propre importance. Pour équilibrer ses repas, il va falloir respecter certains principes diététiques simples, acquérir quelques connaissances sur les aliments et connaître leurs intérêts nutritionnels.

Il ne s’agit pas d’aller très vite en besogne, de chercher à tout chambouler. Il faut agir avec pondération, avec mesure et respecter les consignes de votre médecin traitant.

Les patients qui sont peu ou pas informés confondent tout. Il est donc très clair que la modification des comportements ne signifie pas l’observation et l’application d’un régime draconien comme le font certains malades. Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée et diversifiée est la clé d’une bonne prise en charge du diabète et permettra de retarder les complications.

Adopter une bonne attitude de vie

En général, l’alimentation fait partie intégrante du traitement du diabète type 1 ou type 2, avec quelques particularités pour chaque type de diabète. Pour le diabète de type 1, l’alimentation est la même que celle de la population générale. C’est-à-dire, une alimentation saine et équilibrée. Pour le diabète de type 2 où le malade a un excès de poids, il faut réduire les apports énergétiques et avoir une alimentation hypocalorique.

Il s’agit d’observer quelques règles de bonne conduite pour être en bonne et parfaite santé . Manger équilibré et pratiquer régulièrement une activité physique sont des attitudes que devraient adopter tout un chacun, et pas seulement les personnes diabétiques. Ne sautez pas de repas et évitez le grignotage. 

Pour cuisiner, favorisez autant que possible les modes de cuisson sans graisse.  Remplacez les graisses animales, en particulier le beurre, par des matières grasses d’origine végétale. Il faut savoir gouter et apprécier aussi à la cuisine vapeur. Limitez votre consommation de viandes grasses, de charcuterie, préférez les viandes maigres (lapin, poulet) et mettez du poisson au menu. N’associez pas plusieurs aliments gras dans un même repas. Répartissez la consommation de glucides entre les différents repas. Consommez des fruits et des légumes riches en fibres, cinq par jour. Sans oublier les légumes secs et les céréales complètes. Interdisez-vous les boissons sucrées. Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos, cela favorisera l’action de l’insuline.

Quels sont les produits interdits ?

Il est difficile d’établir une liste précise d’aliments à privilégier et à proscrire. Seuls votre médecin traitant, une diététicienne ou une nutritionniste peut vous proposer un plan d’alimentation approprié à votre situation (poids, âge, activités physiques, antécédents médicaux, etc. Cependant, à titre indicatif, il est utile d’éviter certains produits quand on est diabétique : sucre, miel, chocolat, confiture, raisin, châtaignes, dattes, figues et fruits secs, fruits en conserves, pâtisseries, lait concentré sucré , sodas sucrés, sirop, jus de fruits sucrés, alcools, bière…Si vous désirez plus de détails et d’informations, il faut toujours vous en remettre à votre médecin.

Qu’en est-il des fruits ?

Plusieurs questions sont souvent posées par les diabétiques à ce propos.Tous les fruits, sans exception, peuvent être consommés par une personne diabétique. Mais comme, certains fruits ont un contenu en glucides plus élevé que d’autres, il est important d’en contrôler la quantité et de bien répartir les portions durant la journée.

Et c’est là tout le rôle du diabétologue, de la nutritionniste qui vous orienteront, et qui vous donneront de précieux conseils.

Pour la petite histoire, il existe une façon simple d’estimer la dimension d’une portion : la grosseur de votre poing devrait représenter une portion de fruits comme une pomme, une orange, une poire.

Les personnes diabétiques peuvent manger de deux à quatre portions de fruits par jour, mais ont avantage à ne consommer qu’une portion de fruit à la fois, au repas ou en collation. Pourquoi?

Parce qu’une portion moyenne de fruits contient environ 15 à 20 g de glucides, soit l’équivalent de 3 à 4 petits carrés de sucre.

Pour que votre repas soit varié et équilibré tout en contenant une quantité adéquate de glucides, une portion de fruits est donc généralement suffisante.

L’importance de l’activité physique

La prévention du diabète de type 2 passe d’abord par un changement de mode de vie chez les individus prédisposés au diabète (avec antécédents familiaux notamment). Une grande enquête menée par le National Institute of Health montre que trente minutes quotidiennes d’exercice physique (marche par exemple) suffisent à diminuer de 58% la probabilité de développer la maladie.
L’effort physique fait consommer du sucre, puisque c’est le carburant de nos muscles.

 Il fait aussi baisser la tension artérielle et contribue à la perte du poids. Or, il est prouvé que la perte de quelques kilos fait déjà baisser le taux de sucre dans le sang. Les études montrent surtout l’effet bénéfique de l’activité physique sur la diminution du risque de diabète et de ses complications. L’idéal encore une fois est de pratiquer 30 minutes d’activité soutenue de suite (marche rapide ou autre) tous les jours. Mais il faut le faire selon ses moyens. Si on ne faisait rien et qu’on se mette à marcher 10 à 15 minutes tous les jours, cela aura déjà un impact.

Related posts

Top