Des actions au profit de la jeunesse et de l’enfance

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour la jeunesse et vise à accompagner le développement du tissu associatif œuvrant dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de l’enfance et de la femme.Une signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et 200 associations locales opérant dans le domaine de la jeunesse et de l’enfance a eu lieu le vendredi 16 avril.

L’objectif de la démarche du Ministère est de renforcer le rôle social, éducatif et culturel des associations de proximité et de soutenir leurs actions grâce à un accompagnement durable. Cet encadrement permettra la mise en place de structures organisationnelles et de gouvernance à travers un soutien financier, logistique et humain. Ces conventions, qui s’étalent sur une période de quatre années, aspirent in fine à améliorer l’efficacité, l’impact et la qualité des prestations rendues aux populations bénéficiaires.

Les conventions fixent les engagements et les rôles de chacune des deux parties. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’engage ainsi à fournir une subvention financière annuelle pour le programme d’action et les projets des associations qui ont été approuvés. Il met également à la disposition des associations signataires ses structures d’encadrement pour offrir des formations qualifiantes au profit des responsables et des encadrants associatifs. Le Département de la Jeunesse prendra directement en charge l’assurance des enfants bénéficiaires des programmes des colonies de vacances qu’il encadre. Enfin, et afin de rétribuer les associations les plus performantes, le Ministère s’engage à augmenter de 25% les fonds alloués aux associations qui s’acquittent pleinement des engagements fixés dans le cadre de la convention.

Des services de transport et de voyage pour les jeunes et les enfant

En contre partie, les associations s’engagent en vertu de l’accord qui les lie au Ministère de respecter les lois et les règlements régissant les institutions sous tutelle. Chaque association devra par ailleurs établir un programme d’action annuel qu’elle s’engage, une fois l’accord du Ministère obtenu, à mettre en œuvre. Enfin, sur le plan de la gouvernance, chaque association s’engage à mettre en place des structures organisationnelles et d’encadrement et à garantir une représentativité des femmes et des jeunes pour au moins un tiers dans leurs structures dirigeantes.

Dans la foulée, Moncef Belkhyat et Rabii Lakhlii, Directeur Général d’Office National des Chemin de Fer (ONCF) et de l’agence de voyage SUPRATOUR ont procédé à la signature d’une convention qui vise à développer et améliorer l’offre de produits disponibles pour les jeunes et les enfants en matière de voyage et de tourisme culturel. Cette convention permettra ainsi à l’Agence SUPRATOUR de commercialiser les services offerts par les centres d’accueil du Ministère et à assurer le transport des enfants se rendant aux colonies de vacances par bus et par train. Supratour commercialisera également en vertu de cette convention des packages touristiques nationaux et internationaux pour les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top