Des logisticiens marocains et espagnols en conclave

Tanger

La 9è rencontre maroco-espagnole du secteur maritime, du transport et de la logistique s’est ouverte mercredi à Tanger. Cet événement de deux jours est organisé par la Chambre officielle de commerce d’Espagne à Tanger (CECIT), sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce et du tourisme d’Espagne, en collaboration avec le Bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CECIT, José Estévez Martinez, a souligné que cette rencontre acquiert une importance particulière, au vu du caractère stratégique du transport et de la logistique dans le cadre des relations entre le Maroc et l’Espagne, relevant que cet événement vise à promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne et à mettre en place un cadre d’échange et de collaboration entre les opérateurs économiques des deux rives du Détroit.

M. Estévez a affirmé que le Maroc dispose d’une position géographique stratégique couplée à des installations portuaires et logistiques du premier ordre, en plus d’un tissu industriel ancré au sein de l’économie mondiale.
Pour sa part, Javier Fernández Méndez, conseiller en chef au Bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, a indiqué que l’économie marocaine est l’une des plus dynamiques de la région, soulignant que le Maroc a réussi à retrouver la croissance dès 2021, malgré un passage à vide durant la pandémie.

M. Méndez a assuré que le Maroc représente actuellement un important débouché pour les exportateurs espagnols puisque le potentiel est évalué à près de 45 milliards d’euros, notant que l’une des caractéristiques majeures de l’économie marocaine est son intégration à l’économie européenne.  Il a rappelé que l’Espagne est le premier fournisseur du Maroc, loin devant la Chine et la France, alors que pour les exportateurs espagnols, le Maroc constitue le premier marché africain, et le 3è en dehors de l’UE.

De son côté, la directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Equipement et de l’eau, Sanae El Amrani, a souligné que le Maroc a misé fortement sur les infrastructures portuaires, pour mieux tirer profit de ses potentialités, précisant que la vision portuaire marocaine lancée en 2012 se base sur la mise en place de ports performants pour le positionnement du pays comme un véritable hub sur le bassin méditerranéen.  Mme El Amrani a relevé que ces performances se mesurent en termes de rapidité et de fluidité, mais aussi de plus en plus sur de nouveaux critères comme le respect de l’environnement, rappelant que le trafic global portuaire a atteint 192 millions de tonnes en 2021, dont la part du lion revient à Tanger Med, alors qu’il ne dépassait pas les 92 millions de tonnes en 2012.
« Pour 2022, la croissance sera au rendez-vous », a-t-elle dit, notant qu’à fin septembre, une hausse de 4,4% a été enregistrée au niveau du trafic.

Quant au directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), Mohamed Youssfi, il a indiqué que l’Agence a mis en place plusieurs actions pour accompagner les logisticiens marocains, dont le lancement d’un programme de mise à niveau des PME logistiques (PME Logis).  Ce programme, lancé sur la période 2017-2021, a déjà bénéficié à plus de 200 PME avec un budget d’environ 60 millions de dirhams, a fait observer le responsable, soulignant qu’il sera reconduit jusqu’en 2026 pour permettre au secteur de retrouver son niveau d’avant pandémie. Cette rencontre a permis à plusieurs opérateurs du secteur logistique et du transport espagnol d’entrer en contact avec leurs homologues marocains.
Au programme de cet événement figurent des rencontres entre les professionnels et un espace d’exposition dédié aux grands acteurs du secteur marocains et espagnols.  2750822162

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