Diagnostic du tamazight dans les médias publics

La Fédération Nationale des Associations Amazighes organise le 07 mai 2016 à Rabat une journée d’étude consacrée au diagnostic du tamazight dans les médias publics.

Cette journée placée sous le thème «Une dynamique pour la sauvegarde et la promotion du tamazight dans les médias publics » verra  la participation d’un panel  de spécialistes dans le domaine des médias tels Jamal Eddine Ennaji, directeur de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA, Mohamed El Ghattas,  Coordinateur de «Jousour», Hassan Nadir : Directeur du site électronique «Amazigh News» et ex-directeur à Radio Chada FM, Mohamed El Ouazktti, représentant de la Fédération Nationale des Associations Amazighes, entre autres.

La tenue de cette journée s’inscrit, soulignent les organisateurs, dans le cadre de «la dynamique de l’observation et du suivi du statut de la langue et de la culture amazighes dans différents secteurs et conformément aux tâches qui lui sont assignées dont la protection et la promotion du tamazight dans les médias». Par ailleurs, le but de cette rencontre, lit-on dans un communiqué de  la Fédération Nationale des Associations Amazighes, est  de faire  un  diagnostiquer le statut du Tamazight dans la presse publique, dans la perspective de développer une plate-forme scientifique à une plaidoirie destinée aux responsables du secteur de la presse publique, surtout que les indices d’analyse tant qualitative que quantitative, selon les organisateurs, révèlent une certaine rétrogression surtout après la parution des cahiers de charges d’octobre 2012, qui sont encore en vigueur.

La journée, poursuivent les organisateurs, «s’inscrit aussi dans un contexte constitutionnel où le tamazight est officialisé et la diversité culturelle reconnue, ce qui qui exige, nécessairement, l’interaction de la scène audiovisuelle avec ces nouvelles donnes».

De même, l’organisation de cette rencontre sera un moment opportune, précise la même source, sur les acquis cumulés par le mouvement Amazigh à travers ses plaidoiries fondées sur le fait que le Tamazight est une composante essentielle et incontestable de la personnalité marocaine».

M.N.Y

Les principales étapes

1938: Lancement de la diffusion radiophonique en Tamazight, durant 10 mn, quotidiennement
20 août 1994 : Intérêt royal porté au Tamazight sera couronné par un bulletin d’information en dialectes
30 juillet 2001 :
17 octobre 2001 : Dahir royal qui stipule la création un Institut Royal de la Culture Amazighe, dans l’objectif de promouvoir le tamazight dans les domaines de l’enseignement, des médias et de la vie publique.
16 juillet 2004 : Signature d’un contrat de partenariat entre l’Institut Royal de la Culture Amazighe et le Ministère de la Communication.
Janvier 2005: Promulgation de la loi 77/03 qui comporte des allusions au Tamazight dans les medias audiovisuels
20 août 2005 : Signature du cahier de charges de la société SOREAD qui comporte des engagements en faveur du tamazight
Janvier 2005 : Signature du cahier de charges de la SNRT qui comporte des engagements en faveur du tamazight
21 juillet 2006 : Projet de création d’une chaîne amazigh
24 octobre 2006 : L’IRCAM, sollicite le Haut Patronage de SM le Roi de ladite chaîne
28 septembre 2007: Réception de la part du Premier Ministre du projet de ladite chaîne par la HACA.
17 décembre 2007 : Signature de l’annexe rectificatif relatif aux mesures définitives pour le lancement de la chaîne amazighe et allocation d’un budget, réservé à la chaîne, d’une valeur de 5 millions de dirhams pour une durée de 4 ans.
06 janvier 2010 : Lancement de la diffusion expérimentale de la chaîne amazighe.
01 mars 2010 : Lancement de la diffusion officielle de la chaîne.
22 octobre 2012 : Parution de nouveaux cahiers de charges avec de nouveaux engagements en faveur de la chaîne amazighe.
Top