Election du président de la Chambre des Représentants

Le PPS et le PJD votent blanc et le PI se retire de la séance

Habib Malki, dont le parti, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), n’occupe que la 6ème position de par le nombre des sièges obtenus (20) lors des élections législatives du 7 octobre dernier, a été élu lundi, président de la chambre des Représentants à la majorité absolue.

Sur les 395 députés que compte la chambre des représentants, 342 ont pris part au scrutin de lundi dont ceux du Parti du progrès et du socialisme, qui se sont exprimé par des votes blancs au même titre que ceux du parti de la Justice et du développement, alors que les députés du parti de l’Istiqlal se sont retirés de la séance, après l’annonce de l’unique candidature de Malki.

Ce retrait s’explique par la volonté du parti de l’Istiqlal de «ne pas cautionner» ce mélange et ce manque de clarté qui marquent la situation politique au lendemain des élections du 7 octobre dernier, explique le parti dans un communiqué du président de son groupe parlementaire Noureddine Madiane.

Au total, le nouveau président a obtenu 198 voix contre 137 bulletins blancs et 7 bulletins nuls, lors de cette séance de lundi, tenue sous la présidence du député Abdelouahed Radi de l’USFP- doyen des députés-.

Quant au parti de la Justice et du développement, arrivé en tête des élections avec 125 sièges, il a participé à cette séance de lundi, consacrée à l’élection du président de la chambre, dans le but de créer des conditions propices à la poursuite des consultations, menées par le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, pour la formation du gouvernement, a expliqué à la presse Saad Eddine Otmani, membre du secrétariat général du PJD et président de son conseil national.

Selon lui, le chef du gouvernement compte poursuivre ses consultations avec les partis politiques concernés après l’élection du président de la Chambre des représentants.

Immédiatement après son élection, le nouveau président a exprimé son intention de s’acquitter convenablement de sa tâche comme il a indiqué que la Chambre des représentants va tenir mardi à 15H00 une séance plénière pour l’élection des membres du Bureau et des présidents des commissions parlementaires permanentes et l’annonce des listes des groupes et groupements parlementaires.

M’Barek Tafsi

Top