En direct des courts du tennis

Nahimana et Idmbarek remportent le tournoi G 1 du RUC

Le tournoi national Grade 1 du RUC a pris fin, dimanche dernier, sur les courts du club universitaire casablancais. Organisé sous l’égide de la FRMT et sous la supervision de la directrice, NezhaSaber ainsi qu’Abdallah El Hiba, juge arbitre, ce tournoi a été remporté par le sociétaire de l’USCM, Yassine Idmbarek qui a dominé en finale son homologue Amine Ahouda de l’ACSA sur le score de (6/2, 6/1). En demi-finales, Idmbarek a battu Khalid Allouch du même club de l’ACSA (7/5, 6/2) alors qu’Ahouda a fait de même au détriment d’Ayoub Benamar de l’ASAS (6/4, 3/6, 3/0 AB).

Chez les filles, le titre est revenu à SadaNahimana du Centre ITF qui a battu Salma Ziouti de l’ACSA (6/3, 4/6, 6/1). En demi-finales, Nahimana s’est qualifiée face à HafsaCourdi de l’OCC (6/3, 6/1) et Ziouti au détriment de ZainebBendahou de l’OCC (6/4, 6/3).

Ce tournoi disputé en deux week-ends, le premier réservé au tableau qualificatif et le second au tableau final, a connu un niveau technique, bon dans l’ensemble. Il s’est déroulé devant un public des grands jours, un public qui a été séduit par l’ensemble des matches ayant opposé les meilleurs de nos joueuses et joueurs en dépit de l’absence de certaines belles raquettes telles les joueuses qui ont été engagées en Fed Cup, Rita Atik, Diae El Jardi, Ghita Benhadi et Zainab El Houarai, ainsi que Lamine Ouahab et Reda El Amrani qui manquaient également à l’appel.

Les autres étaient bien là pour remplir leur mission jusqu’aux deux belles finales. Même si la finale masculine a connu un sens unique avec Idmbarek qui a bien imposé sa loi en 2 sets face au jeune Ahouda. Par contre, dans l’autre finale féminine, Nahimana a fait parler son expérience pour prendre le meilleur en 3 sets sur Ziouti qui n’a pas démérité.

C’est ainsi que le rideau est tombé sur ce tournoi ruciste. La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs et finalistes a connu la présence du président du club, le Dr Mohamed Zouhair, des membres Abdellah Guergai, Abdellatif Boussairy, Nezha Saber… et Omar Laïmina, l’ancienne star du tennis national. Ils se sont tous donné rendez-vous au prochain tournoi du RUC réservé aux jeunes des 11-14 ans.

***

Fed Cup : belle prestation des joueuses marocaines au Monténégro

L’équipe nationale a réussi une participation honorable au tournoi de Fed Cup (Groupe III Zone Euro-Afrique) récemment organisé à Monténégro. Lors de ce tournoi qui est l’équivalent de la Coupe Davis chez les messieurs, les tenniswomen menées de main de maître par le capitaine Mehdi Tahiri, ont terminé en troisième place d’un groupe composé de la Norvège, du Mozambique, du Kosovo et du Monténégro, le pays organisateur. Nos joueuses avaient fait l’essentiel avec 3 défaites dont une ouverture face à la Norvège (3-0) et 2 victoires respectivement contre le Mozambique (3-0) et le Kosovo (2/1). Ce qui a permis à l’équipe du Maroc de compléter le podium derrière le Monténégro et la Norvège. Cette dernière allait réussir l’accession au Groupe II de la zone Euro-Afrique 2017 en compagnie du Luxembourg après avoir dominé la Macédonie et la Moldavie en dernier lieu.

Pour l’équipe marocaine dont les joueuses sont les plus jeunes, elle a terminé à la 11e place au classement général sur 17 pays participants après avoir perdu, difficilement, le match du play-off contre l’Arménie (2-1).

Ce sont donc des résultats encourageants pour nos jeunes filles qui pensent également à leurs études et qui promettent beaucoup pendant l’avenir sachant bien qu’elles venaient de faire leur baptême en Fed Cup. Bravo et bonne continuation…

Rachid Lebchir

Top