Escalade: Réussite du championnat du Maroc à Casablanca

La Fédération Royale Marocain de Ski et de Montagne a organisé le week-end dernier le championnat national d’escalade sur le Mur d’escalade du Club Alpin Français de Casablanca.

Soixante-quinze grimpeurs et grimpeuses représentant 11 clubs affiliés à la Fédération (FRMSM) venant de différentes villes Asni, Azrou, Casablanca, Ifrane, Marrakech, Oukaimeden et Settat ont pris part à cette nouvelle édition organisée par le nouveau comité directeur de la fédération sous la houlette de son président Lhaj Abdenbi Lerhenane.

Tous les participants ont fait preuve d’une grande compétitivité pour décrocher des titres de champions dans leurs catégories. C’est ainsi que les grimpeurs du Club Alpin Français de Casablanca ont brillé de mille feux pour décrocher le titre de champion du Maroc par équipe avec un total de 115 points. Ils ont été suivi par les clubs ASEM de Settat et l’ASUC de Casablanca.

Sur le plan individuel, le championnat du Maroc 2016 été marqué par l’organisation d’une cérémonie de remises des médailles en l’honneur de 12 champions toutes catégories confondues  (dames et hommes).

Il est à noter que les clubs en lice étaient plus nombreux que dans les éditions passées, surtout après la venue du nouveau comité directeur de la FRMSM en janvier 2014 pour un mandat de quatre ans. Auparavant, ils étaient 4 clubs actifs dans le domaine de l’escalade CAF, CCC, AZUC et ATSO.

Aujourd’hui, ils sont devenus 14 clubs dont la majorité a honoré le championnat en 2016. Ce qui confirme le labeur de la nouvelle équipe de M. Lerhenane qui travaille sur le double objectif, le développement de ce sport de suspense et d’endurance mais aussi la popularité d’escalade au Maroc avec la multiplication des clubs et des pratiquants en général.

C’est ainsi qu’on a enregistré une progression très encourageante lors du championnat national de cette saison avec l’intégration des clubs du SC. Ifrane,  SC. Azrou, Club  Atlas Marrakech, Tensift, AOSSM, Club El Haouz et de l’ASEM. Cela en plus des Clubs de l’AOSCNSS, Delta Evasion et Club Ismailia Meknès absents lors de cette édition.

Ils auront l’occasion de mettre les pieds dans les prochains rendez-vous organisés par  la FRMSM. A commencer par la seconde compétition nationale d’escalade comptant pour la Coupe de la Fête du Trône prévue le week-end prochain (23-24 juillet)  sur la même SAE du Club Alpin Français de Casablanca. Ce sera une belle opportunité où les escaladeurs vont pouvoir aller sur les traces championnat du Maroc. Ils ne vont chercher les titres seulement mais aussi et surtout la mémorable Coupe du Trône qui reste très chère pour  tous les sportifs marocains.

Après donc la réussite du championnat du Maroc, sur les plans organisationnel et technique, place à l’autre spectacle d’escalade, en fin de cette semaine, au même lieu casablancais…

Rachid Lebchir

En attendant, nous donnons le classement individuel dans différentes catégorie du championnat du Maroc 2016 qui est comme suit :

. Sénior Hommes : la première place est revenue à Ouazzi Mhammed  (SK Ifrane), suivi de Benzarhloul Ayoub et Malo Princemail (CAF Casablanca) qui ont pris les 2e et 3e places.

. Sénior Dames : Claire Gautier (Club ASEM) suivie de Lamiae Akira  (CAFC) et Chakir Sara  (ASEM).

. Junior Hommes : Omar Benkirane (CAFC),  suivi de Massaoudi Mohamed (SCI) et AitLahcen Abderazak (CAM).

. Juniors Dames : Soukaina Yakine (ASUC) suivie de Sahraoui Fatima Zohra (ASUC).

. Cadets : Alami Reda (CAFC) suivi de Rezki Omar (ASEM) et  Ali Kettani (CAFC).

. Cadettes : Bensouda Chadine (CCC).

. Minimes garçons : Benkirane Youssef, Sentissi Mohamed  (CAFC),  Zaki Hassan (SCA).

. Minimes filles : El Arbaoui Yassmine (ASEM), Chafay Meriem  (CAFC) et Jabri Iness (CCC).

 Benjamins : Lounys Selim, Benbati Ahmed Amine (CAFC),  Moutahir Youssef (ASEM).

. Benjamines : Amane Jinane (CAFC).

. Poussins : Idmale El Mahdi (ATSO), Hajjar Wadii (ASEM), Aboudrar Hicham (ASUC).

. Poussines : Amari Hiba (ASUC), Galmani Kenza  (CAM).

Top