Etats-Unis/Canada: Tesla ouvrira son réseau de superchargeurs aux véhicules de Ford

Tesla va ouvrir son réseau de super-chargeurs aux Etats-Unis et au Canada aux véhicules électriques de Ford à partir de 2024, doublant ainsi le nombre de stations accessibles aux clients de Ford, ont annoncé les deux groupes jeudi.

« Début 2024, tous les clients actuels et futurs de Ford auront accès à 12.000 super-chargeurs de Tesla, des super-chargeurs à grande vitesse », a expliqué le patron de Ford, Jim Farley, lors d’une discussion sur Twitter avec celui de Tesla, Elon Musk.

Il n’a pas donné de détails sur les tarifs mais a assuré que le groupe ferait en sorte qu’ils soient « aussi abordables et compétitifs que possible ». L’adaptateur devrait pour sa part coûter « dans les centaines de dollars », a indiqué le patron de Tesla.

Ford dispose actuellement d’un réseau d’environ 10.000 bornes de recharge rapide pour ses véhicules électriques, la berline Mustang Mach-E, le pick-up F-150 Lightning et les camionnettes E-Transit.

A partir de 2025, les nouvelles générations de véhicules électriques de Ford seront fabriquées avec un connecteur qui éliminera le besoin d’avoir un adaptateur spécifique pour les bornes de Tesla.

La Maison Blanche avait annoncé en février avoir noué un accord avec le groupe d’Elon Musk pour que le fabricant de voitures électriques ouvre son réseau de bornes de recharge à d’autres marques de véhicules électriques d’ici la fin 2024. Le manque de chargeurs est en effet considéré comme un frein majeur à la transition vers l’électrique aux Etats-Unis.

Selon le gouvernement, Tesla avait alors accepté d’ouvrir au moins 7.500 chargeurs aux voitures électriques d’autres constructeurs, permettant ainsi à l’entreprise de bénéficier de subventions américaines.

« Nous ne voulons pas que le réseau de super-chargeurs de Tesla soit inaccessible aux autres marques », a remarqué Elon Musk lors de la discussion avec son homologue jeudi. « Nous voulons qu’il soutienne l’électrification et le transport durable en général », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Elon Musk s’est entretenu avec le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang mardi à Pékin, a fait savoir la diplomatie du pays asiatique dans un communiqué.

La Chine s’engage « à créer un environnement économique mieux orienté vers le marché, fondé sur l’Etat de droit et internationalisé » pour les entreprises étrangères, a déclaré M. Qin à l’entrepreneur, selon le communiqué.

M. Musk effectue son premier voyage en Chine depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Son entreprise, le constructeur automobile de voitures électriques Tesla, a annoncé en avril qu’elle construirait à Shanghai une nouvelle usine de batteries.

Le site deviendra la deuxième usine de Tesla dans le centre financier de l’est de la Chine derrière son imposante méga-usine, dont les travaux avaient débuté en 2019.

Top