Expulsion de migrants par l’Algérie : deux ONG africaines saisissent l’ONU

Deux ONG africains actives à Genève ont saisi, mercredi, trois agences des Nations unies sur l’expulsion massive de migrants subsahariens par les autorités algériennes, en déplorant « un retour tragique en arrière pour l’Afrique ».

« Ces expulsions sont une flagrante violation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et les instruments internationaux sur les droits des migrants », ont affirmé les organisations CIRAC et AIPD, dotées du statut consultatif auprès de l’ONU.

Les deux ONG ont adressé, au nom de la Coalition panafricaine pour la Paix, l’unité et la sécurité, une lettre à ce sujet au Haut-commissariat aux droits de l’Homme, au Haut-commissariat aux réfugiés et à l’Organisation internationale pour les migrations.

Dans cette lettre, elles expriment leur « tristesse et vive désapprobation » face aux mesures prises contre les ressortissants subsahariens en Algérie et appellent les organismes des Nations unies à agir pour assurer la protection de ces migrants.

« Nous condamnons avec la plus forte énergie ces pratiques d’un autre âge qui ne peuvent placer l’Algérie qu’au ban de la communauté internationale », a déclaré à la MAP le président du Comité international pour le respect de la Charte africaine des droits de l’Homme (CIRAC), Maluza W. Mavula.

(MAP)

Top