Femmes créatives à l’honneur à l’Institut Cervantès de Casablanca

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme qui est célébrée le 8 mars de chaque année, l’Institut Cervantès de Casablanca dédie sa programmation culturelle du mois de mars à la créativité des femmes. L’Institut continue avec son activité en ligne et sur les réseaux sociaux et offre un cycle de cinéma sur la chaîne Viméo pendant tout le mois de mars avec six films réalisés par des femmes pionnières dans l’histoire du cinéma espagnol. Aussi sur la page d’Instagram, du 3 au 15 mars, l’exposition «Illustrées.

Un regard sur la création féminine dans l’illustration avant-gardiste» montre pendant deux semaines le travail le plus libre, créatif et personnel de douze illustratrices d’Espagne et d’Amérique Latine. Et sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Institut, les jeudis du mois de mars, l’Institut publie la deuxième saison de sa célèbre série de capsules vidéo créatives « Encapsulados», réalisée par la professeure de l’Institut Bárbara Moreno et consacrée  à des phrases célèbres de grandes œuvres de la littérature en espagnol.

Le cycle de cinéma en ligne « Espace féminin. Les pionnières », du 9 au 26 mars sur la chaîne Viméo, met en avant les femmes qui commencèrent au cinéma en tant que réalisatrices, dans les années cinquante jusqu’aux années quatre-vingt, des pionnières dans l’histoire du cinéma espagnol. Les six films proposés dans ce cycle montrent non seulement le travail mais aussi la proposition esthétique de ces réalisatrices qu’il ne faut pas oublier. Chaque film est un portrait intéressant et porte un regard tout particulier sur l’Espagne de son époque. « Espace féminin. Les pionnières » est organisé dans le cadre du 30ème anniversaire de la création de l’Instituto Cervantes. Ce cycle est un hommage au talent de cinq cinéastes espagnoles qui ont tourné leurs films avec honnêteté et engagement à une époque qui n’était pas vraiment favorable aux femmes.

‘’Encapsulados’’  est la deuxième saison d’une série de capsules vidéo créatives réalisée par Bárbara Moreno, professeure de l’Institut Cervantes de Casablanca, dans laquelle elle présente cette fois-ci des phrases célèbres de grandes œuvres de la littérature en espagnol. La série sera publiée sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Institut Cervantès de Casablanca les jeudis à partir du 25 février. La première saison d’ENCAPSULADOS est une série de 12 capsules vidéo dans lesquelles Bárbara Moreno présente des expressions familières de l’espagnol de manière proche, humoristique et dramatisée. Les capsules ont été publiées sur les réseaux sociaux de l’Instituto Cervantes de Casablanca pendant les mois de confinement d’avril et mai 2020. La série a enregistré 86 000 vues au total des vidéos sur Facebook.

L’exposition digitale «Illustrées. Un regard sur la création féminine dans l’illustration avant-gardiste », met en lumière le travail de quelques-unes des illustratrices les plus connues d’Espagne et d’Amérique latine. À travers une sélection d’images publiées sur Instagram, l’exposition présente le travail le plus libre, créatif et personnel de douze illustratrices qui travaillent avec différents formats et techniques: sérigraphies, collages, céramiques, animation, risographies, dessin numérique, sculptures et installations. Cette exposition sera visible uniquement sur la page Instagram de l’Institut Cervantès de Casablanca du 3 au 15 mars.

Étiquettes
Top