Fès: lancement d’un centre d’excellence sur les batteries

Un centre d’excellence sur les batteries a été lancé, vendredi, à l’université privée de Fès (UPF), en présence d’éminents scientifiques, universitaires et chercheurs marocains.

Cette structure baptisée « [email protected]» aspire à mener des recherches de pointe dans le domaine de la batterie intelligente du futur, élaborer des études, expertises et essais sur les batteries pour des partenaires industriels et conclure des partenariats académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale.

Ce Centre porte aussi sur la formation d’ingénieurs et de doctorants et l’organisation d’événements, de colloques et de journées portes ouvertes autour de la thématique des énergies renouvelables. Le président de l’UPF, Mohamed Aziz Lahlou, a souligné, à cette occasion, que le projet du centre d’excellence sur les batteries est porté par l’inventeur marocain de renom, Professeur Rachid Yazami, avec le consortium des universités de la région, particulièrement celles de Fès et de Meknès, précisant qu’il s’agit d’un centre, le premier du genre au Maroc, qui offre des nombreuses perspectives en la matière au Maroc.

« Cette nouvelle structure aspire être le déclencheur pour le positionnement du Maroc par rapport à la recherche dans le domaine des batteries », a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance du conseil scientifique de l’UPF, tenu le jour même avec la participation d’une quinzaine d’éminents chercheurs marocains et étrangers, pour renforcer la recherche scientifique aux niveaux régional et national.

Le président du Conseil scientifique de l’UPF, Professeur Rachid Yazami a, pour sa part, mis le point sur l’importance du centre d’excellence sur les batteries, émettant le souhait de voir cette structure scientifique servire de modèle d’excellence de la recherche marocaine dans les domaines de l’énergie et des batteries.

Il a également appelé les futurs ingénieurs à entreprendre des initiatives entrepreneuriales afin d’accélérer le développement socio-économique du Maroc et booster sa compétitivité.

Étiquettes ,

Related posts

Top