Flo Arnold dans ses œuvres

A la gallérie d’art Thema

« D’un monde à l’autre » est le thème de l’exposition de l’artiste de Flo Arnold qui aura lieu du 18 juin au 10 juillet 2021 à la gallérie d’art Thema, à Casablanca.

« Si proche, si loin… Le monde, ce monde que l’on a appris à réentendre battre quand il a fallu prendre le temps de s’arrêter, pour s’écouter et l’écouter…

Qui de nous deux ? Peu importe, nous n’étions plus en phase, alors il fallait bien réapprendre à ébaucher un dialogue qui s’était longtemps dans des bavardages perdu et corrompu.

Florence Arnold, dans son atelier, s’est interrogée, comme beaucoup d’entre nous. Était-ce une fin ? D’un connu devenu absurde et étroit vers un ou des inconnus qu’il fallait questionner et éventuellement acclimater. », écrivait Syham Weigant, critique d’art et commissaire d’expositions. Et d’ajouter: « Et si il fallait encore tout recommencer pour accueillir cette transmutation, ses promesses ou ses menaces, l’artiste se tient prête qui a fourbi, pendant cette étrange parenthèse du confinement, de nouveaux outils formels, chromatiques et conceptuels.

Dans un exercice maitrisé de synthèse, elle recombine dans un élégant froissement d’extraits de différentes cartes géographiques et de divers matériaux aux textures contrastées, des formes organiques qui semblent encore respirer et sourdre d’une mystérieuse activité. »

Ce faisant, ajoute la critique d’art,  l’artiste recrée de nouvelles cartographies dont les nouvelles proximités et les voisinages inédits qu’elles mettent à jour nous renvoient à l’étymologie de la notion d’utopie : soit une négation par le préfixe accolé au terme topos de la notion de Lieu. Il s’agirait donc d’un lieu sans lieu…

Étiquettes , ,
Top